Pourquoi choisir une ventilation mécanique par insufflation ?

Des traces de moisissures dans votre salle de bain ? Lorsque l’humidité s’installe chez vous, il est impératif de réagir au plus tôt pour préserver votre maison, mais également la santé de ceux qui y habitent.

En effet, lorsque le système de ventilation est insuffisant, l’air humide stagne chez vous et attaque les différents matériaux de votre bâtiment.

La ventilation mécanique par insufflation est une installation qui permet d’y remédier efficacement !

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Tout savoir sur la ventilation mécanique par insufflation !

La ventilation mécanique par insufflation est également connue sous le nom de VMI. Au même titre que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou encore la ventilation mécanique répartie (VMR), elle permet d’insuffler de l’air sain dans votre maison pour lutter contre la stagnation de l’humidité.

Comment fonctionne-t-elle ?

La VMI est un système performant qui permet de remédier à une ventilation naturelle insuffisante dans un logement. En effet, l’air extérieur est filtré, chauffé et asséché, pour être insufflé à l’intérieur de votre habitation grâce à des grilles de ventilation.

L’air saturé lui est rejeté au moyen de bouches d’aération. Silencieux et efficace, ce système se base sur un diffuseur central particulièrement performant.

Ventilation mécanique par insufflation contre l’humidité

Quels sont ses points forts ?

Qu’il s’agisse d’humidité, de particules polluantes ou encore de pollen, la VMI permet d’évacuer l’air saturé à l’extérieur de votre maison pour le remplacer par un air neuf et sain minutieusement filtré.

En matière d’humidité, cette installation permet de lutter contre l’installation des moisissures et la détérioration du bâti, tout en préservant la qualité de vie sanitaire des habitants.

Cet assainissement de l’air se fait ainsi au moyen de filtres performants et garantit un environnement optimal pour les habitants.

Comment se déroule son installation ?

La VMI permet une installation simple et rapide par un professionnel expérimenté. Il s’agit d’installer la ventilation au niveau des combles du bâtiment et de l’associer à une résistance permettant d’assurer le chauffage de l’air filtré entrant.

Des bouches d’aération doivent compléter cette installation et être positionnées dans les pièces particulièrement humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore la buanderie. De plus, la VMI réclame un entretien annuel de nettoyage du filtre.

Quel est son coût ?

L’installation d’une VMI représente un certain investissement financier. En effet, l’air insufflé étant chauffé, le coût annuel de la VMI est à prendre en considération.

En pratique, on considère que l’installation d’un système VMI par un professionnel coûte entre 2500 et 5000 euros en fonction de la performance du modèle choisi.

Vous souhaitez installer une ventilation mécanique par insufflation chez vous ?

La qualité de l’air chez soi est essentielle pour préserver sa maison, mais également la santé de tous. Ainsi, lorsque votre système de ventilation naturelle se trouve insuffisant, faites appel à un expert humidité pour réaliser un diagnostic de votre logement.

La VMI est un système performant qui permet d’apporter des solutions simples et efficaces !

Vous souhaitez en savoir plus sur la ventilation ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :