Quelle ventilation choisir : VMC, VMR ou VMI ?

Lorsqu’un logement souffre d’humidité, il est impératif de trouver des solutions appropriées pour traiter ce problème. En effet, l’humidité détériore non seulement les matériaux et la structure de votre habitation, mais elle cause également des difficultés au niveau sanitaire.

Ainsi, si votre maison est humide, faites appel à un expert spécialisé sans tarder afin de bénéficier d’un diagnostic. Des solutions personnalisées pour y remédier efficacement existent, à commencer par la ventilation !

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

La ventilation, une solution efficace pour lutter contre l’humidité chez vous !

Lorsqu’une maison est sujette à l’humidité, il y a de fortes chances que cela soit dû à un mauvais système de ventilation. En effet, une bonne ventilation est essentielle pour assurer le bien-être de votre famille et garantir la longévité de votre habitation.

La ventilation naturelle existante

L’air intérieur d’une maison est naturellement chargé d’humidité. Lorsque vos murs commencent à montrer des signes d’humidité, comme des tâches et des moisissures, il est fort probable que cela soit dû à une mauvaise ventilation de vos pièces.

La ventilation naturelle existante permet de réguler simplement l’humidité d’une maison. Il est donc fondamental qu’un logement ne soit pas un vase clos pour permettre l’évacuation des vapeurs des manière naturelle et assurer le renouvellement d’un air sain chez vous. Ainsi, la présence de fenêtres et de portes en nombre suffisant pour aérer votre maison est essentiel !

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Pour assurer une ventilation plus efficace, il est parfois nécessaire d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée, communément appelée VMC. Ce mécanisme permet d’aspirer l’air intérieur pour le purifier et le renouveler.

Il existe deux types de VMC, à simple flux ou à double flux. L’avantage du double flux est que l’installation permet de conserver la température intérieure, ce qui peut s’avérer particulièrement important en hiver.

ventilation mécanique, humidité

La ventilation mécanique répartie

Relativement proche de la VMC, la ventilation mécanique répartie (appelée VMR), permet d’extraire l’air de manière indépendante dans chaque pièce à vivre de la maison. C’est un mécanisme simple à installer qui est recommandé dans le cadre d’une rénovation de vieille bâtisse pour compléter le système d’aération naturelle.

La ventilation mécanique par insufflation

Ce système de ventilation, appelé VMI, fonctionne à l’opposé de la VMC et de la VMR. En effet, ce dispositif sert à insuffler l’air extérieur en intérieur. Très simple à installer, la ventilation mécanique par insufflation permet de faire circuler de l’air neuf dans la maison. Pour assurer le confort des habitants, cet air est préalablement chauffé entre 15 et 18°C en fonction du paramétrage de base.

Vous souhaitez installer un système de ventilation dans votre maison ?

Dès lors qu’on observe de l’humidité chez soi, la première solution proposée est l’installation d’un système de ventilation lorsque les dispositifs naturels sont jugés insuffisants. Faites appel à un expert humidité pour réaliser un diagnostic de votre logement. Ce dernier veillera à vous proposer des solutions efficaces et adaptées pour assainir efficacement votre maison !

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour lutter contre l’humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :