Mesurer l’évolution d’une fissure grâce à un témoin en plâtre

Qu’un bâtiment soit ancien ou récent, des fissures peuvent apparaître sur ses murs. Signal d’alerte d’une faiblesse de la structure, ces fissures, plus ou moins larges, doivent être rapidement diagnostiquées. Ainsi, faire appel à un expert pour analyser et mesurer l’évolution de ces brèches est essentiel pour les réparer efficacement et consolider la structure de l’habitation !

 

J’ai un problème de fissures sur mon bien

expertise fissure

Tout savoir sur le témoin en plâtre !

Le témoin en plâtre est un outil traditionnel qui permet de mesurer de manière efficace le caractère évolutif d’une fissure. Cet instrument a cependant ses limites techniques !

Les causes d’apparition des fissures

Les fissures peuvent apparaître pour de nombreuses raisons sur un bâtiment. Qu’il s’agisse d’humidité ou d’infiltration d’eau, d’une catastrophe naturelle ou encore de mouvements de sol, l’impact peut être considérable sur la construction.

Un propriétaire qui remarque une fissure sur son logement doit par conséquent ne pas tarder à contacter un expert fissure. Seul ce spécialiste sera capable de procéder à un diagnostic précis de la situation.

En repérant l’origine de la fissure et en mesurant son degré de dangerosité, l’expert pourra par la suite recommander une méthode de réparation appropriée.

L’importance de mesurer l’évolution d’une fissure

Qu’une fissure soit fine ou plus large, l’expert va accorder une importance toute particulière à son caractère évolutif.

En effet, alors qu’une fissure figée peut rapidement être considérée comme superficielle, une fissure qui évolue dans le temps peut être révélatrice d’un danger sous-jacent.

Lors de la rédaction de son rapport, le spécialiste va ainsi procéder à une mesure de la fissure à différents moments pour caractériser son évolution. Cette mesure peut se faire au moyen de différents outils bien connus en maçonnerie, comme le témoin en plâtre.

Le témoin en plâtre, un outil classique

Parmi les différents outils capables de mesurer l’évolution d’une fissure, on retrouve le traditionnel témoin en plâtre. La pose de témoins est en effet une ancienne technique qui a fait ses preuves, mais qui a également ses limites.

En pratique, il s’agit de ponter la fissure par des plots en plâtre et d’observer leur mouvement. Un plot qui va se briser caractérise une fissure en évolution.

Cependant, cette technique est limitée puisque les plots en plâtre peuvent facilement se décoller avant d’obtenir les résultats de l’expérience. De même, ce matériau ne convient pas en extérieur et ne permet donc que de mesurer les fissures intérieures.

Aujourd’hui de nombreux spécialistes préfèrent utiliser des outils plus performants et modernes tels que les jauges saugnac par exemple.

Vous souhaitez mesurer l’évolution de votre fissure ?

L’expertise fissure est indispensable pour connaître l’origine des fissures, mesurer leur évolution et mettre en place un mode de réparation pérenne.

En effet, procéder à un rebouchage rapide de sa fissure, sans diagnostic précis, peut être dangereux à terme. Si vous avez une fissure chez vous, ne tardez pas à contacter un spécialiste pour en savoir plus !

Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures d’évolution des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :