L’extensomètre, idéal pour mesurer l’évolution d’une fissure de maison

Lorsque des fissures apparaissent sur un bâtiment, elles doivent impérativement alerter ses habitants. Fines ou plus épaisses, ces brèches peuvent en effet remettre en cause la structure de la construction. Ainsi, il est fondamental de contacter un expert fissure pour diagnostiquer vos fissures et en mesurer l’évolution !

 

J’ai un problème de fissures sur mon bien

expertise fissure

Tout savoir sur l’extensomètre !

L’extensomètre est un appareil technique qui permet de mesurer les fissures. Installé directement sur la brèche, cet outil analyse l’écartement des bords. On vous dit tout sur son utilisation !

Mesurer l’évolutivité des fissures

Mesurer l’évolution d’une fissure est indispensable pour procéder à un diagnostic précis de la situation et caractériser son potentiel de dangerosité. Car dans les faits, plus une fissure est profonde et évolutive, plus elle devra être rapidement prise en charge !

En effet, une fissure qui évolue rapidement risque de mettre en péril la structure de la construction. Elle doit ainsi être prise en charge de manière efficace pour limiter les dégâts sur l’habitation et la stabiliser de manière pérenne.

Faire appel à un expert fissures pour analyser et mesurer une fissure est une étape indispensable. Grâce à ses connaissances dans le domaine du bâtiment et en génie civil, ce professionnel réalise un rapport détaillé comprenant l’origine de la fissure, son caractère évolutif et les travaux à envisager pour y remédier.

L’extensomètre, un outil de précision

L’extensomètre est un outil précis qui peut être utilisé pour mesurer l’évolution d’une fissure. Cet outil possède différents avantages : non seulement il est capable de mesurer l’écartement des bords d’une fissure de manière précise, mais il va également prendre en note le cisaillement et le décochement de la faille lorsque celle-ci est en relief.

Deux mesures dans les trois directions de l’espace sont ainsi nécessaires pour évaluer correctement la taille de la fissure.

Les différents types d’extensomètre

On distingue deux types d’extensomètres :

  • L’extensomètre à piste de carbone : il est composé d’une résistance en carbone et d’un curseur. Cet extensomètre doit positionner la résistance en carbone sur l’un des côtés de la fissure et le curseur sur l’autre. Le curseur vient ensuite se positionner sur la résistance en carbone pour indiquer la taille de la brèche. Son ordre de mesure est d’un centième de millimètre.
  • L’extensomètre de silice : plus complexe, cet extensomètre est composé de bobines. En pratique, il s’agit de fixer 3 bobines sur une paroi de la fissure et un morceau de ferrite sur l’autre. La ferrite va alors se déplacer par rapport aux bobines grâce à un courant alternatif. Les différents déplacements sont mesurés en centièmes de millimètre.

Vous souhaitez mesurer l’évolution de votre fissure ?

Lorsqu’une fissure apparait sur votre logement, il est urgent de contacter un expert fissure pour procéder à un diagnostic précis de la situation. Véritable signal d’alerte d’un mal plus profond, la fissure est ainsi étudiée et mesurée précisément.

L’extensomètre est un outil très utilisé par les professionnels, notamment en cas de surface irrégulière !

Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures d’évolution des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :