Les différents matériaux de charpente pour votre toiture

La charpente est cette structure fondamentale dans l’élévation d’une maison qui vient supporter le poids de la toiture et protéger votre habitation des intempéries.

Ainsi, lors d’un dommage, l’expertise charpente est importante car elle permet de déterminer la cause des dégâts.

Avec l’évolution des formes architecturales, la charpente se décline sous différentes formes et matériaux.

Alors, quels sont les différents matériaux auxquels peut être confronté un expert lors de son expertise charpente ?

 

expertise fissure

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

    Prénom
    Nom
    Code postal du bien à expertiser
    Adresse du bien à expertiser
    Email
    Téléphone
    Type d'expertise souhaitée :
    Votre commentaire

    Tout savoir sur les matériaux des charpentes

    Avec l’évolution des formes architecturales, la charpente s’est également transformée. Afin de répondre aux exigences des bâtiments, l’utilisation de matériaux adéquats a été nécessaire.

    Ainsi, on retrouve aujourd’hui des charpentes en bois, en métal ou encore en béton !

    La charpente en bois

    La plus célèbre et la plus classique des charpentes est la charpente en bois. Esthétique et résistante, cette charpente est le fruit d’une exécution méticuleuse par des artisans hautement qualifiés.

    La charpente en bois réclame cependant un entretien, et une expertise indispensables pour garantir sa résistance au fil des ans.

    En effet, elle est sensible à l’humidité, et peut se voir affectée par l’apparition de champignons et moisissures qui vont mettre en péril la résistance de ses éléments.

    Ainsi, il est essentiel de traiter régulièrement le bois de votre charpente, de changer les éléments abîmés, mais également de faire réaliser une expertise professionnelle lorsque vous achetez un bien immobilier pourvu d’une charpente traditionnelle.

    charpente traditionnelle

    La charpente fermette

    La charpente fermette, également connue sous le nom de charpente américaine, a été exportée des États-Unis dans les années 1970.

    Moins complexe que la charpente traditionnelle, cette charpente permet de réaliser des économies sur les matériaux. Ainsi, elle est réalisée à partir d’éléments en bois ou dérivés du bois, et de connecteurs en métal.

    La charpente métallique

    Généralement réalisée en acier, la charpente métallique est répandue en particulier dans le secteur industriel.

    Apparue dans les années 1960, cette charpente au style unique a conquis ces dernières années de plus en plus de particuliers à la recherche de ce style industriel unique.

    Ce matériau est également intéressant grâce à ses critères de robustesse et de coût.

    La charpente en béton

    Plus récente, la charpente en béton est utilisée dans les immeubles et maisons à toit plat. Particulièrement résistante, cette charpente ne nécessite pas d’entretien contrairement à la charpente en bois grâce à son insensibilité à l’humidité et aux nuisibles.

    Il s’agit cependant d’une pose complexe qui nécessite l’intervention d’artisans qualifiés, et d’une structure adéquate pour supporter le poids de l’armature.

    Vous souhaitez faire expertiser votre toiture ?

    Votre charpente est en bois, en métal ou en béton ?

    Chacune ayant ses caractéristiques propres engageant des défauts et des qualités différents, elles réclament l’intervention d’un expert qualifié afin de les examiner correctement.

    Ainsi, faites appel à un professionnel si votre maison subit un dommage, ou avant tout achat immobilier afin de vous assurer de la fiabilité de votre logement.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise charpente / couverture ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :

     

    Demandez Un Devis Gratuit