Quels dégâts peuvent causer des infiltrations dans votre maison ?

Les infiltrations font partie des causes récurrentes d’apparition d’humidité dans un logement. Elles peuvent engendrer des dégâts matériels importants. Elles peuvent cependant être réparées lorsqu’un traitement efficace est mis en œuvre. Pour ce faire, il est essentiel de recourir à un expert humidité qui élaborera un diagnostic précis !

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Tout savoir sur l’origine et les dégâts causés par les infiltrations !

Les infiltrations d’eau sont causées par des défauts de la structure ou par un mauvais entretien d’une maison. Ces défaillances permettent à l’humidité de pénétrer au cœur d’une habitation. Les dégâts provoqués par l’humidité peuvent alors être très importants, tant d’un point de vue de dégradation de l’habitation que d’un point de vue sanitaire.

Qu’est-ce qu’une infiltration ?

Une infiltration est la pénétration d’eau de pluie dans les murs, dans les fondations ou dans la toiture d’une construction. Elle peut avoir différentes causes qui seront déterminées au cours de l’expertise humidité :

  • La présence de fissures dans les cloisons d’un logement
  • La faible imperméabilité des matériaux de construction devenus poreux
  • Le vieillissement des joints des installations sanitaires
  • La fuite des canalisations
  • L’usure ou des défauts d’évacuation des gouttières
  • L’humidité du terrain surélevé par rapport à la construction

La présence d’humidité dans une maison est rapidement repérable. En effet, l’apparition de taches de moisissures et de champignons, l’éclatement de peinture, le gonflement des boiseries, ou encore la mauvaise odeur sont autant de signes révélateurs qui doivent alerter.

Quels sont ses effets nocifs sur votre habitation ?

Les effets des infiltrations sur une habitation peuvent être importants. Non seulement l’humidité contribue à la dégradation de l’intérieur d’un logement, mais lorsque l’infiltration est située sur les fondations mêmes, la stabilité de la maison peut être remise en cause.

De même, la présence d’humidité dans un bâtiment peut avoir des répercussions sur la santé de ses habitants. Des allergies, de l’asthme, ainsi que d’autres problèmes respiratoires peuvent trouver leur cause dans la présence d’infiltrations d’eau chez vous.

Comment y remédier ?

Une infiltration d’eau ne doit pas être prise à la légère. Il convient de rapidement y remédier pour limiter les dégâts sur votre logement et préserver votre famille de soucis de santé. L’intervention d’un expert humidité est indispensable pour déterminer avec précision l’origine de l’infiltration d’eau.

En fonction de son positionnement et de son caractère de gravité, il va suggérer des modes de réparation efficaces pour rendre votre maison saine et lui assurer longévité.

Vous soupçonnez une infiltration dans votre habitation ?

Si vous observez des traces de moisissures sur vos murs ou une dégradation de vos revêtements, il est possible que votre maison soit sujette à un problème d’humidité. Afin d’en déterminer la cause avec précision, il est urgent de faire intervenir un expert humidité.

Seul ce professionnel sera capable de repérer l’infiltration d’eau et de recommander un traitement efficace pour la réparer.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes d’humidité dans un logement ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :