Pourquoi des parois vitrées de mauvaise qualité peuvent causer de l’humidité ?

La condensation sur les vitres est un problème courant venant frapper un grand nombre d’habitations. Faisant partie des causes d’apparition d’humidité dans un logement, les parois vitrées de mauvaise qualité provoquent de l’inconfort mais peuvent être également la cause de désagréments plus importants. Il convient de consulter un expert humidité pour y remédier !

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Tout savoir sur les parois vitrées de mauvaise qualité dans une habitation !

La présence d’humidité dans une maison peut avoir des répercussions importantes sur l’état de votre intérieur, mais également sur le confort et la santé de ses habitants. Ainsi, déterminer la cause de cette humidité, comme la présence de parois vitrées de mauvaise qualité, est essentiel pour y remédier.

Le principe de la condensation sur les vitres

En pratique, la condensation sur les parois vitrées est un phénomène physique. Elle se forme lorsque l’air extérieur vient rencontrer les parois froides et mal isolées d’un logement, telles que les fenêtres, les portes et les vérandas. Une vapeur d’eau vient alors se déposer, à l’intérieur comme à l’extérieur des vitres en fonction des saisons.

Dans certains cas, la buée s’immisce même entre les deux vitres d’un double vitrage. Ce phénomène de condensation sur les vitres peut être accentué par les activités intérieures telles que la respiration, les activités des habitants, et les douches.

Les effets nocifs de la présence d’humidité

La présence de buée sur vos vitres est le signe de la présence d’humidité au sein de votre logement. Elle peut avoir différents effets.

Tout d’abord l’humidité générée par la mauvaise qualité de vos vitres participe à l’altération de vos revêtements muraux, mais également de vos boiseries et peut provoquer des moisissures et des champignons en particulier sur les menuiseries des fenêtres et des portes.

De plus, une humidité ambiante chez soi ne permet pas de vivre confortablement. Au-delà d’une odeur de moisissure persistante, il est possible pour les habitants de la maison de développer des maladies respiratoires telles que des allergies ou de l’asthme.

Les traitements pour y remédier

La condensation et la moisissure qui sont observées sur vos vitres sont le signe de leur mauvais état. Ne jouant pas efficacement leur rôle d’isolant thermique avec l’extérieur, vos fenêtres deviennent un vecteur de pénétration d’humidité. Il convient dans ce cas de contacter un expert humidité pour déterminer le traitement le plus efficace.

Parfois, un simple changement des joints sera suffisant. Dans d’autres cas, ce sont les vitres qu’il faudra changer. Enfin, il arrive qu’on recommande le remplacement intégral des fenêtres et des portes pour lutter contre l’humidité.

Vous observez de l’humidité chez vous ?

Vous avez remarqué de la buée sur vos fenêtres ? Contactez un expert fissures sans plus attendre ! Ce dernier va étudier l’impact de vos parois vitrées sur l’isolation de votre maison et vous proposer une solution pour bannir l’humidité de votre logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes d’humidité dans un logement ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :