Expertise fissure Landes (40)

Les fissurations de maisons Landaises doivent être prises au sérieux. Si vous êtes confronté à l’apparition ou l’évolution de fissures sur les murs, le carrelage, la façade, il sera impératif d’identifier la cause des désordres avant d’envisager de les réparer. Ces dommages sont bien souvent le résultat de divers facteurs tels que l’affaissement du sol, les mouvements des fondations ou même des problèmes structurels plus graves. Il est essentiel de faire appel à un expert indépendant spécialiste en fissure de maison dans le département des Landes pour évaluer au cas par cas votre situation et vous recommander les solutions appropriées. Demandez dès maintenant votre expertise fissure Landes 40 !

Quels sont les différents types de fissures dans les Landes (40) ?

Dans les Landes, il y a différents types de fissures qui peuvent apparaître dans les maisons. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Fissures structurelles : elles se déclarent lorsqu’un bâtiment est surchargé ou pendant un tremblement de terre et peuvent entraîner des dommages irréversibles.
  • Des fissures dues à la sécheresse : elles apparaissent généralement en période de sécheresse et peuvent être causés par une hausse ou une baisse de la teneur en eau du sol en présence d’argiles.
  • Fissures dues aux mouvements du sol : elles correspondent à des glissements de terrain ou au phénomène de retrait gonflement de l’argile (RGA).
  • Fissures provoquées par l’humidité : elles se manifestent en correspondance avec des infiltration d’eau ou une condensation excessive. Il faut les surveiller car elles peuvent entraîner l’apparition de moisissures et générées des dégâts des eaux.
  • Fissures dues à la chaleur : les variations de température importantes lors des canicules entraînent la dilatations des matériaux hétérogènes qui composent la structure et provoquent l’apparition de brèches en façade.

Pourquoi les maisons se fissurent dans les Landes ?

Les fissures dans les maisons sont dans 90% des cas, causées par des problèmes de fondations. Les fondations se déforment suivant les contraintes et mouvements du sol et finissent par s’affaisser. Ces mouvements répétitifs en présence d’argiles conduiront à l’apparition de fissures souvent graves. Le facteur déclenchant ou déterminant est constitué par la sécheresse.

D’ailleurs les Landes ont été sévèrement touchées par la sécheresse ces dernières années et particulièrement avec la sécheresse record de 2022. Nous rappelons que  les arrêtés de catastrophe naturelle du 17/10/2023 et du du 21 novembre 2023 ont reconnus 10 communes sinistrées : Maillères, Bougue, Castelnau-Chalosse, Gaillères, Maurrin, Nousse, Saint-Geours-d’Auribat, Samadet, Villenave et Ygos-Saint-Saturnin.

Les informations sont consultables sur légifrance, ou à la préfecture 24 Rue Victor Hugo 40000 Mont-de-Marsan.

Comment identifier et diagnostiquer les fissures dans les Landes ?

Identifier et poser le bon diagnostic fissure n’est pas simple et une erreur peut être lourde de conséquence. Il est donc impératif en cas de doute de confier cette mission délicate à un expert fissure Opengroupe dans les Landes.

Que ces fractures proviennent de la fatigue normale des matériaux et de la maison, de la sécheresse, du déplacement du sol, des travaux de rénovation non adaptés, d’une malfaçon de la construction, d’une fuite, d’un arbre trop proche… Prenez contact avec notre expert pour connaitre les solutions techniques et les aides au financement, selon VOTRE contexte.

Quelles sont les conséquences des fissures sur ma maison ?

Nous notons 3 conséquences désastreuses pour les propriétaires de maisons fissurées :

  1. Cela créé un stress accru et une forte anxiété parce qu’on ne sait pas ce qui se passe et pourquoi ? combien coutent les travaux? Qui prend en charge l’indemnisation des fissures ?
  2. Les dégradations évoluent et il devient difficile de chauffer la maison ou encore se déclaration des infiltrations d’eau.
  3. La maison devient invendable.

C’est pourquoi, recourir rapidement à un expert indépendant est vivement conseillé. Besoin d’un avis technique, demandez nous votre expertise fissure Landes !

Expertise fissure Landes : quelles sont les fissures graves dans une maison ?

Chaque fissure doit interroger et, en l’absence de solution évidente, il est conseillé de faire appel à un expert en bâtiment spécialisé dans les fissures. Bien que dans la plupart des cas, les problèmes structurels ne présentent pas de danger immédiat pour les occupants, il peut être nécessaire d’entreprendre des mesures esthétiques ou des travaux de reprise en sous-œuvre (RSO) pour arrêter l’évolution des fissures ou les éradiquer . Voici les 4 fissures les plus préoccupantes, souvent liés à un affaissement ou à un tassement différentiel :

  1. Lézarde en forme d’escalier qui suit les joints de parpaings, les briques ou les pierres.
  2. Fissure oblique à l’angle haut ou bas d’une porte ou d’une fenêtre.
  3. Fissuration horizontales en façade.
  4. Crevasse verticale en angle de maison ou fissure verticale entre la maison principale et l’extension (agrandissement, véranda, garage)

Comment réparer des fissures structurelles ?

Avant de commencer des travaux sur les fissures, il est crucial d’identifier l’origine, un agrafage sera insuffisant si la cause est l’inadaptation des fondations à la nature du sol.

Le recours à un expert privé, indépendant éloigné des entreprises de construction  et des assureurs, garantit l’objectivité des recommandations figurant dans son rapport. Les méthodes de réparation des fissures varient en fonction de leur gravité et de la cause à l’origine de leur formation.

Les fissures graves nécessitent des travaux lourds tels que les micropieux / longrines ou des injections de résine moins invasive. Les couts de réparation pourront varier de 50 000 à plus de 150 000 euros en fonction des caractéristiques du terrain et de la maison.

Une étude de sol ou géotechnique G5 sera nécessaire avant de commencer des travaux de confortation des fondations.

Les fissures dues à la sécheresse, comment les reconnaître ?

Ce type de fissure imputable à la sécheresse, se manifestent en correspondance avec le retrait gonflement de sol argileux (RGA). L’eau s’évapore lors d’épisode de sécheresse  entraînant le retrait de l’argile et diminuant la densité du sol. Cela crée un tassement différentiel susceptible de causer des mouvements et des déformations des fondations, provoquant l’apparition de fissures structurelles sur les façade, les murs porteurs ou encore les plafonds.

D’autres symptômes apparaitront en suivant tels que des plinthes qui ne sont plus affleurantes au sol, le plancher qui penche ou s’affaisse, des fenêtres difficile ou impossible à manipuler, le carrelage fissuré,…

Expertise fissure sécheresse Landes

Est il possible de prévenir l’apparition de nouvelles fissures ?

Il est impossible d’empêcher l’apparition de nouvelles fissures? Cependant, en prenant quelques mesures de bon sens en prévention, il est possible de retarder l’échéance.

  • Procéder à l’inspection et l’entretien régulier
  • Vérifier qu’il n’y a pas de fuites ou d’infiltration à cause de vos réseaux EU / EP.
  • Elaguer régulièrement la végétation proche de votre maison.
  • Surveillez les fissures existantes et réparez lorsqu’elles sont stabilisées.

Faut-il faire appel à un expert en fissure indépendant avant de traiter les fissures ?

Il n’est pas obligatoire de recourir aux services d’un expert indépendant lorsque vous avez des fissures mais cela est vivement conseillé.

En effet, la multiplicité des aléas climatiques à fortement impacté le parc immobilier français ces dernières années. Le recours à des travaux lourds à la suite des épisodes de sécheresse est devenu quasi systématique.

Aussi, l’accompagnement d’une expertise fissure Landes sera préférable pour vous.

Combien coûte l’intervention d’un expert fissures indépendant dans les Landes ?

Opengroupe est déployé nationalement et vous garantit la même fiabilité et le même coût où que vous soyez en France.

Pour une maison individuelle, dans la limite de 150m², incluant le détachement du chargé de mission à votre domicile et la rédaction d’un rapport d’expertise, le tarif est à partir de 990 euros TTC.

Ce prix peut évoluer selon la superficie de la maison et le contexte. Le prix n’est pas le même s’il s’agit d’une contre expertise d’assurance ou d’une assistance à expertise judiciaire ou s’il s’agit d’un immeuble ou d’un château.

Combien coute en moyenne les travaux de réparation des fissures graves ou des fondations d’une maison ?

Il n’ y a malheureusement pas de réponse précise à cette question.

En effet, le coût concernant le confortement de fondations  dépend de la nature du sol, de la profondeur d’ancrage des micropieux et de leur nombre. Cependant, à titre informatif, on constate que ces travaux coutent au moins 100 000 euros.

Les injections de résine sont moins onéreuses, on note des prix moyens entre 40 000 et 50 000 euros pour une surface de 100m².

Enfin concernant les travaux de maçonnerie et le harpage ou couturage de fissure, il faudra compter 200 à 300 euros /ml.

Aide au financement des réparations de fissures : qui prend en charge ? 

  • A l’issue des travaux que vous avez réalisé à votre domicile, des fissures apparaissent ? Il y aura lieu de vous rapprocher de l’entrepreneur ou de l’artisan pour régler amiablement le litige. Si cela n’est pas possible, il faudra prendre attache avec son assureur en responsabilité civile ou en garantie décennale.
  • Votre maison se fissure après une catastrophe naturelle ? C’est votre assurance multirisque habitation (MRH) qui prendra en charge les réparations.
  • Des fissures apparaissent chez vous après des travaux de voirie ou chez votre voisin ? C’est l’assurance MRH de votre voisin ou la responsabilité civile de la commune qui prendra en charge les travaux. A charge de la commune de se retourner contre son prestataire s’il est externe à la municipalité.
  • Votre maison à moins de 10 ans et est fissurée ? Selon la date d’apparition, vous pourrez sollicitez la garantie de parfait achèvement (GPA) du constructeur, la dommage ouvrage (DO) ou la garantie décennale.

Besoin d’une expertise fissure Landes pour éclairer les responsabilités ? N’hésitez pas à nous solliciter.

Questions courantes

Quelles sont les causes courantes des fissures dans les Landes 40 ?

Les fissures dans les maisons peuvent avoir différentes causes, telles que:

  • Les mouvements du sol, notamment en raison de l’argile présente dans la région, qui peut se contracter ou se dilater en fonction des variations d’humidité.
  • Le tassement du sol sous le poids de la construction.
  • La présence de racines d’arbres à proximité des fondations.
  • Les vibrations causées par le trafic routier ou ferroviaire à proximité.

Comment reconnaître les fissures dangereuses dans une maison Landaise ?

Pour reconnaître les fissures dangereuses dans une maison, soyez vigilent aux caractéristiques de fissuration  :

  • Largeur  : plus de 2 millimètres, indique un défaut structurel.
  • Le caractère évolutif : propagation rapide ou changement de forme, c’est mauvais signe.
  • La localisation : à proximité d’angles de murs, portes ou fenêtres, cela peut indiquer un problème plus grave.
  • La multiplication des dommages : déformations des murs ou des planchers, défaut de manœuvre de fenêtre et porte ou des fissures carrelage, plafond.

Quelles sont les conséquences possibles des fissures dans une maison Landaise ?

Les fissures dans une maison peuvent avoir diverses conséquences, notamment:

  • L’affaiblissement de la structure de la maison.
  • Des problèmes d’étanchéité et d’infiltration d’eau.
  • Des dommages aux finitions intérieures, tels que les plâtres ou les peintures qui s’effritent.
  • Une diminution de la valeur de la propriété.

Quand recourir à un expertise fissure Landes ?

Il est recommandé de faire appel à un expert fissures indépendant lorsque:

  • Les fissures sont importantes et s’agrandissent rapidement.
  • Les fissures sont localisées près des angles des murs, des portes ou des fenêtres.
  • Il y a d’autres signes de dommages structurels, tels que des déformations des murs ou des planchers.
  • Vous souhaitez obtenir une évaluation professionnelle pour comprendre l’origine des fissures et les solutions possibles.

Les avantages de faire appel à un expert fissure Landes indépendant 

Il y a différentes situations où il est essentiel de faire appel à un expert en fissures :

– Besoin d’un simple avis technique sur votre maison ? Faites réaliser une expertise conseil.
– Votre assurance refuse de prendre en charge les fissures que vous avez déclarées et l’expert d’assurance estime qu’elles ne sont pas dues à la sécheresse. Dans ce cas, une contre-expertise sécheresse est nécessaire.
– Des fissures apparaissent sur la façade de votre maison neuve et le constructeur, l’assurance DO ou la garantie décennale refusent d’intervenir. Une contre-expertise d’assurance peut être réalisée pour faire valoir les garanties de construction.
– Vous venez d’acheter une maison et vous découvrez des fissures ? Une expertise permettrait de déterminer s’il y a un vice caché et de mettre en cause le vendeur.
– Vous hésitez à acheter une maison fissurée ? Faites réaliser une expertise fissure avant achat.
– Vous souhaitez vendre votre maison mais elle présente de nombreuses fissures et les acquéreurs sont inquiets ? Faites réaliser une expertise fissures avant vente.

Si vous avez une autre demande, nous sommes à votre écoute !

Dans quelles villes intervient OpenGroupe pour l’expertise fissure Landes?

Opengroupe propose des services d’expertise fissure sur tout le département Landais, notamment dans les communes de Mont-de-Marsan, Dax, Biscarrosse, Saint-Paul-lès-Dax, Tarnos, Saint-Pierre-du-Mont, Soustons, Capbreton, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Mimizan, Parentis-en-Born, Aire-sur-l’Adour, Saint-Sever, Saint-Martin-de-Seignanx, Morcenx-la-Nouvelle, Hagetmau, Labenne, Ondres, Seignosse, Soorts-Hossegor, Peyrehorade, Tartas, Narrosse, Sanguinet et Saint-Vincent-de-Paul.

Vous ne voyez pas votre votre commune ? Pas d’inquiétude, nous pouvons intervenir ! Adressez nous votre demande, pour recevoir un devis de diagnostic fissures.