Pourquoi votre toit ondule et gondole ?

L’ondulation de la toiture est un phénomène très visible qu’il est difficile de manquer ! Remarquable à l’œil nu, cette déformation de votre toit peut avoir différentes causes.

Infiltration d’eau, usure des matériaux, défaut de construction… Les causes peuvent être variées !

L’ondulation de la couverture n’est pas toujours dangereuse.

Mais afin de ne pas passer à côté d’une cause grave, il est essentiel de faire intervenir un expert.

Les contrôles à effectuer par ce professionnel seront alors nombreux. Mais quels sont les risques liés à une ondulation de la couverture ?

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur l’ondulation de toiture

L’ondulation de la couverture est assez courante.

Elle peut être repérée en contrebas simplement en jetant un œil à votre maison, ou de manière plus directe en nettoyant ses gouttières par exemple.

Lorsqu’on observe une telle déformation, il est important de faire évaluer l’ampleur du problème par un professionnel.

On vous dit tout sur l’ondulation de toiture !

Les différentes causes d’une ondulation de toiture

L’ondulation de toiture peut avoir de nombreuses causes :

  • L’infiltration d’eau : si votre toit comporte des défauts d’étanchéité et que l’humidité s’infiltre au niveau de votre toiture, alors la couverture va se gorger d’eau et se mettre à onduler.
  • Un défaut de conception : si, lors de la conception de votre charpente, le poids de sa couverture n’a pas été pris en compte dans le choix des matériaux, alors des défauts vont être rapidement visibles.
  • Des matériaux inadaptés : l’utilisation de tuiles ou d’ardoises de mauvaise qualité et non traitées provoque une ondulation de la couverture.
  • L’usure de la charpente : une charpente ancienne et usée, ou soumise à des conditions extrêmes comme un tremblement de terre, va provoquer une déformation de votre couverture.

Les dangers de l’ondulation de la couverture

L’ondulation de la couverture n’est heureusement pas toujours dangereuse.

En effet, des tuiles usées n’auront pas le même impact sur la stabilité de votre construction qu’une usure de la charpente ou un défaut de conception.

Ainsi, pour évaluer la dangerosité de la situation, il est essentiel de mandater un expert en bâtiment pour réaliser une expertise détaillée de votre toiture.

Les solutions pour y remédier

Les solutions pour remédier à la situation peuvent être nombreuses et vont être dépendantes de la cause relevée par l’expert.

Par exemple, il peut s’agir du remplacement des tuiles usées, d’un traitement anti-humidité, d’un entretien de la toiture ou encore de la rénovation partielle ou totale de votre charpente.

L’ondulation de couverture, un phénomène à contrôler

L’ondulation de couverture peut être un phénomène impressionnant et déconcertant.

Heureusement, ses causes et ses conséquences ne sont pas toujours graves. Cependant, afin d’éviter tout dommage plus conséquent, consultez rapidement un expert en bâtiment pour faire expertiser votre toiture.

Seul ce professionnel est capable d’en déterminer l’origine et de vous conseiller un mode de traitement adapté pour remédier efficacement à la situation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles à effectuer au cours d’une expertise charpente ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :