Les matériaux de charpentes : la charpente métallique

Élément porteur de la toiture, la charpente est un élément de construction qui relève du gros œuvre. Elle doit donc être robuste afin de soutenir efficacement le poids de votre revêtement, quel que soit les matériaux de charpentes utilisés.

Ainsi, alors que la charpente traditionnelle en bois est connue depuis des siècles, d’autres types de charpente plus récents et innovants ont conquis le monde du bâtiment

La charpente métallique est une structure qui est apparue dans les années 1960 qui connaît un succès croissant.

On vous dit tout !

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur la charpente métallique !

Née au siècle dernier, la charpente métallique est une construction récente.

Son succès est cependant croissant grâce aux nombreux avantages qu’elle représente. Offrant de vastes possibilités dans l’élaboration des plans de construction, elle est aujourd’hui privilégiée par de nombreux architectes libres d’esprit !

Comment est réalisée la charpente métallique ?

La charpente métallique est une ossature généralement réalisée en acier galvanisé.

Préfabriquée en usine, cette charpente industrielle caractérisée par d’imposantes poutres en acier est ensuite assemblée et posée sur le chantier.

A l’origine réservé au secteur industriel, ce type de charpente commence à conquérir de plus en plus le secteur privé.

Au niveau pratique, elle réclame un savoir-faire professionnel pour sa pose quelque peu technique.

Quels sont les atouts de la charpente métallique ?

La charpente métallique présente de nombreux atouts. Elle est tout d’abord un type de charpente particulièrement pratique et économique.

Comparée à la charpente traditionnelle, la charpente métallique est posée très rapidement et permet de faire des économies de plus de 10%.

De plus, elle se prête à d’importantes variétés de formes. Ainsi, elle est idéale pour les constructions modernes car elle laisse le loisir de la création aux architectes contemporains.

La charpente métallique est également très résistante avec ses grandes poutres en acier. Inoxydable, ce métal ne nécessite pas d’entretien et résiste au temps et au poids de votre toiture.

Enfin, la charpente métallique présente des performances thermiques et acoustiques étonnantes.

Permettant de réaliser de véritables économies d’énergie, ce type de charpente est également un choix écologique qui séduit de plus en plus de particuliers soucieux de l’environnement.

Quels sont les inconvénients de la charpente métallique?

Ce type de charpente présente peu d’inconvénients.

Il est cependant important de noter que la charpente métallique résiste moins bien au feu que la charpente traditionnelle par exemple.

Se déformant au contact de hautes températures, elle nécessite un traitement d’ignifugation essentiel pour sa résistance.

La charpente métallique, un renouveau dans la construction traditionnelle !

La charpente métallique est une construction très séduisante.

Très appréciée dans le secteur de la construction industrielle et privée, elle peut également s’adapter à un projet de rénovation.

Cependant, il est recommandé de demander un avis à un expert en bâtiment avant de se lancer.

Face à ses limites, la charpente métallique peut ne pas convenir à votre projet, et il est important d’envisager toutes ses options pour faire le bon choix.

Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux de charpentes ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :