Les arases horizontales étanches pour lutter contre les remontées capillaires

Dès lors que l’on observe des remontées capillaires dans sa maison, il est essentiel de les traiter pour éviter que l’humidité ne dégrade le bâtiment et affecte également la santé de ses habitants.

En pratique, il ressort fréquemment des rapports d’expertise en humidité que les remontées capillaires sont dues à une bande d’arase non étanche dans les maisons anciennes, notamment celles construites avant 1970.

Alors, comment y remédier durablement et se débarrasser de l’humidité chez soi ?

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

L’importance d’une bande d’arase étanche pour éviter les remontées capillaires !

Les arases horizontales étanches sont des feuilles souples utilisées dans les ouvrages de maçonnerie. Elles veillent à absorber les excès d’eau et protéger l’habitat de l’humidité.

Mais lorsqu’elles ne sont pas suffisamment étanches, les dégâts peuvent être importants, notamment en cas de remontées capillaires.

Qu’est-ce qu’une remontée capillaire ?

Une remontée capillaire représente la migration d’humidité dans les murs d’une maison qui sont en contact avec un sol humide.

Les différents matériaux du bâtiment (bois, plâtre, etc.) deviennent rapidement poreux et se fragilisent, mettant ainsi en danger la stabilité de la maison.

Par conséquent, il est essentiel de limiter l’intrusion de l’humidité en veillant notamment à l’installation de bandes d’arases étanches.

À quoi sert une bande d’arase ?

Souple, étanche et imputrescible, la bande d’arase mesure environ 2 mm d’épaisseur. En pratique, elle est composée d’un mélange de bitume et de polymères thermoplastiques comprenant des particules de polyester et de verre.

Elle est utilisée lors de la construction d’une maison dans les différentes travaux de maçonnerie. Positionnée au niveau du soubassement de la structure, elle a pour rôle d’absorber les excès d’humidité et de garantir l’étanchéité des différents matériaux situés au-dessus d’elle.

Comment s’assurer qu’elle est bien installée ?

La bande d’arase est aujourd’hui systématiquement utilisée dans les constructions récentes. Dans les maisons anciennes, elle est cependant parfois absente, voire mal posée, ce qui rend immédiatement le bâtiment sensible à l’humidité du sol.

En effet, il est fondamental, lors de travaux de construction ou de rénovation, de s’assurer que les arases horizontales sont bien positionnées pour jouer correctement leur rôle de membrane étanche.

Ainsi, il est essentiel de s’assurer que la bande d’arase n’est pas située en dessous du niveau des sols extérieurs, car cela rendrait son rôle de membrane étanche obsolète.

De même, si elle est positionnée juste au-dessus, elle risque de ne pas pouvoir lutter contre les éclaboussements impactant la partie la plus basse des murs.

En bref, elle doit être localisée à la bonne hauteur, mais également disposée de manière homogène sur toute la longueur des murs qui sont en contact direct avec le terrain.

L’arase horizontale étanche, un incontournable pour une maison saine !

Vous observez des remontées capillaires chez vous ? Contactez sans attendre un expert humidité ! Celui-ci procédera à de nombreuses vérifications techniques, notamment la présence et la juste installation des arases horizontales étanches qui permettent de préserver votre maison des désagréments de l’humidité du sol.

Vous souhaitez en savoir plus sur les remontées capillaires ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :