L’assèchement électronique, un système moderne efficace contre l’humidité !

L’humidité est un phénomène naturel. Cependant, lorsque l’eau est contenue en trop grande quantité dans les matériaux d’un bâtiment, la structure peut être mise en péril. En cas de remontées capillaires, l’assèchement électronique des murs poreux permet de remédier efficacement à la situation. Permettant de rejeter l’humidité vers les sols, cette technique a tout bon !

En quoi l’assèchement électronique permet-il de remédier contre les remontées capillaires ?

L’assèchement électronique est une opération technique qui consiste à positionner des diodes électroniques sur un mur impacté par l’humidité afin de le décharger de ses excès en eau.

Cette technique est très efficace, mais doit ensuite être complétée par des mesures complémentaires et pérenne afin d’éviter que la situation ne se répète.

Qu’est-ce que les remontées capillaires ?

Les remontées capillaires sont un phénomène fréquent, en particulier dans les maisons anciennes conçues avant 1970, qui représente la remontée de l’humidité naturelle du terrain dans le sol et les bas murs d’un bâtiment.

En effet, en l’absence de membrane étanche faisant barrière avec l’humidité du terrain, les matériaux d’un logement sont mis en contact direct avec l’eau contenue dans le sol. Ils se chargent alors en humidité et deviennent poreux, au risque de mettre en danger la stabilité du bâti.

Ainsi, il est essentiel d’avoir rapidement recours à un expert en humidité pour déterminer un mode de traitement adapté !

À quoi sert l’assèchement électronique ?

L’assèchement électronique est une méthode efficace qui permet de décharger en eau les murs impactés par les remontées capillaires.

Mais cette technique ne convient que pour les murs non enterrés. Au moyen d’une stimulation électronique, l’eau est mécaniquement rejetée vers les sols. Cela permet d’assécher efficacement les murs sans les abîmer, et elle est souvent privilégiée pour les murs anciens.

Comment est réalisée l’opération de l’assèchement ?

L’opération de l’assèchement peut être plus ou moins longue en fonction de la porosité des matériaux, mais également de la température et du taux d’humidité dans l’air.

En pratique, un boitier électronique est placé dans le mur de la maison. Des électrodes émettent alors un courant électrique qui va permettre d’inverser les polarités et par conséquent de rejeter l’eau.

Même si cette technique permet d’obtenir des résultats durables, il est parfois nécessaire de la compléter par une installation complémentaire et pérenne.

Il peut ainsi s’agir de la mise en place d’une membrane étanche, d’injection de résine hydrophobe ou encore de siphons atmosphériques.

L’assèchement électronique, une mesure indispensable dans certaines situations !

Vos murs sont imbibés d’eau ? Il est fort probable que votre logement soit victime de remontées capillaires.

Pour limiter les dégâts, contactez un expert humidité au plus vite. Celui-ci pourra vous recommander un mode de traitement efficace, comme l’assèchement électronique, pour préserver les matériaux de votre maison.

Vous souhaitez en savoir plus sur les remontées capillaires ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :