Reconnaitre et traiter le salpêtre

Votre maison est humide ? Véritable fléau du bâtiment, l’humidité peut avoir de graves répercussions sur la solidité d’un logement, mais également sur la santé de ses habitants. Du sol au plafond, l’excès d’humidité peut en effet causer des dégâts considérables aux importantes retombées économiques. Ainsi, l’apparition de salpêtre est l’une des conséquences les plus remarquables !

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Tout savoir sur le salpêtre !

Le salpêtre est souvent confondu avec un champignon, comme la mérule. Or, il s’agit en fait d’un dépôt de sels minéraux sur les parois d’une habitation, en général en partie basse. Il est cependant nécessaire de traiter rapidement ce phénomène pour limiter les dégâts sur votre maison et préserver la santé de votre famille.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre est dû à une réaction chimique. Concrètement, il se forme au contact de bactéries et d’ammoniaque (qui sont contenus dans les eaux souterraines) avec l’oxygène et la carbonate de potassium. Ainsi, on le retrouve générale dans les caves et pièces basses de la maison.

Comment le reconnaître ?

Le salpêtre forme une sorte de dépôt blanchâtre, facilement reconnaissable. Formant une efflorescence, il peut apparaitre sur les briques, les murs en béton ou encore les pierres d’une maison. En intérieur comme en extérieur, les traces blanches à grises laissées par le salpêtre sont facilement repérables à l’œil nu, et ressemblent à de mini cristaux.

Quelle menace représente-t-il pour votre logement ?

Le salpêtre est plus dangereux qu’on ne l’imagine en observant de simples traces blanches. En effet, une fois incrusté, il a tendance à détruire tous les matériaux de la construction. Il représente également un véritable danger pour la santé des habitants puisqu’il peut provoquer des maladies respiratoires comme l’asthme, ou encore être à l’origine de diverses allergies.

Comment assainir votre maison ?

Pour assainir efficacement votre maison, il convient dans un premier temps de traiter le problème d’humidité. En effet, la présence de salpêtre est la conséquence d’une humidité ascensionnelle au sein d’un logement qu’il est nécessaire d’assainir. Ainsi, il convient de contacter un expert spécialisé pour réaliser un diagnostic de votre maison.

En fonction de la cause d’apparition d’humidité relevée, une solution telle que le drainage, le cuvelage, l’assèchement des murs ou encore la pose de parois étanches peut être envisagée.

Puis, un nettoyage efficace pour retirer le salpêtre des parois est envisageable en second lieu. Ce n’est qu’après un grattage, un lessivage et l’application d’un produit anti-salpêtre, que vos murs pourront enfin être repeints.

Vous avez du salpêtre chez vous ? Contactez un expert humidité !

Vous avez remarqué la présence de salpêtre sur vos murs ? Cela signifie que votre maison est sujette à un excès d’humidité. Il est ainsi nécessaire de faire appel à un expert humidité pour obtenir des recommandations indispensables à l’assainissement de votre logement avant de repeindre les murs endommagés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conséquences de la présence d’humidité dans votre maison ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :