Les conséquences et traitements d’un sol humide

L’humidité touche de nombreuses maisons et peut créer des désordres économiques et sanitaires importants. Voilà pourquoi il est essentiel d’apprendre à en reconnaître les symptômes d’un sol humide au plus vite pour éviter que la situation ne dégénère.

En pratique, seul un expert professionnel est capable de diagnostiquer avec certitude l’origine du désordre et recommander un traitement permettant d’assainir durablement votre maison.

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Comment reconnaître et traiter un sol humide ?

Le sol fait partie des premières surfaces touchées par l’humidité. Il est généralement le signe d’un problème plus profond et le moindre symptôme de présence d’humidité doit vous alerter. Cependant, un sol humide peut être plus difficile à déceler qu’un mur ou un plafond car les signes sont moins visibles.

Les symptômes d’un sol humide

Même si un sol humide n’est pas toujours évident à reconnaître, certains signes ne trompent cependant pas. Ainsi, il est fréquent de remarquer des symptômes caractéristiques de la présence d’humidité dans votre revêtement :

  • Des auréoles et tâches d’humidité sur le revêtement
  • Des moisissures de couleur bleue ou verte
  • Des champignons
  • Du salpètre
  • De l’eau qui coule

Les différentes causes d’apparition

Un sol humide est toujours le signe d’un désordre plus profond. En effet, cette surface qui est la plus proche du sol est rapidement touchée par les problèmes d’humidité. Seul un expert professionnel est capable de déterminer avec précision l’origine de la présence d’humidité en réalisant un diagnostic précis à votre domicile. Classiquement, on répertorie au moins 3 causes fréquentes d’apparition d’un sol humide :

  • La cause accidentelle : lors d’une inondation ou d’un dégât des eaux, l’humidité pénètre rapidement votre sol.
  • Les infiltrations d’eau : en cas de fragilité des fondations, des fissures apparaissent et laissent l’humidité pénétrer vos parois.
  • Les remontées capillaires : lorsqu’un sol est trop humide et l’eau mal drainée, cet excès remonte dans les murs et sol d’une maison.

Les traitements efficaces

En fonction de l’origine de l’humidité chez vous, un traitement approprié vous sera recommandé par un expert professionnel. Il est essentiel d’utiliser une méthode propre à votre désordre pour y remédier de manière pérenne.

Ainsi, dans le cas d’humidité superficielle, l’application d’un revêtement imperméabilisant, comme la peinture ou le béton hydrofuges, peut s’avérer efficace. Cependant, si le désordre est plus profond, des méthodes plus drastiques devront être envisagées. Ainsi, l’installation d’une ventilation mécanique, la pose d’une membrane d’étanchéité, l’injection de résines, le cuvelage ou encore l’assèchement du sol sont des techniques efficaces. L’essentiel est de convenir d’une solution adaptée à votre situation pour assainir durablement votre logement !

Vous avez un sol humide chez vous ? Contactez un expert humidité !

Si vous remarquez de l’eau qui ruissèle ou des traces d’humidité sur votre sol, il est fort probable qu’il soit imprégné d’humidité. Faites réaliser un diagnostic par un expert qualifié afin d’en déterminer l’origine. Ce professionnel est le seul capable de vous recommander un traitement approprié pour remédier à la situation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents symptômes confirmant la présence d’humidité chez vous ? Venez consulter notre autres pages informatives sur le sujet :