Quelles sont les conséquences d’un plafond humide ?

L’humidité est un fléau qui touche de nombreux logements. Le plafond fait partie des surfaces les plus impactées. Ainsi, lorsqu’on croit déceler des symptômes de présence d’humidité, il est essentiel d’avoir recours à un professionnel pour diagnostiquer la situation. En effet, seul un expert humidité est capable de constater avec certitude la situation et de proposer des techniques efficaces pour y remédier.

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Comment reconnaître et traiter un plafond humide ?

L’humidité s’attaque aussi bien aux murs, qu’aux sols et aux plafonds d’une maison. Un plafond humide est reconnaissable à l’apparition de signes qui ne trompent pas. Un expert humidité va en déterminer la cause et recommander un mode de traitement efficace pour assainir votre plafond durablement.

Les signes qui ne trompent pas

Un plafond humide de définit par certains symptômes facilement décelables :

  • Des taches d’humidité : si vous constatez des auréoles brunâtres sur vos revêtements, cela est généralement le signe de la présence d’humidité.
  • Des moisissures et des champignons : les moisissures révèlent la présence de champignons généralement dans les angles et les joints. Ils se développent au contact de l’humidité. Les moisissures sont reconnaissables par leur couleur blanche, verte, noire ou bleue.

Les causes d’un plafond humide

Les pièces humides sont particulièrement sujettes à l’excès d’humidité. Mais pas seulement ! En effet, les causes d’humidité excessive dans une maison peuvent être diverses :

  • La ventilation insuffisante : une salle de bain peut être dépourvue de fenêtre par exemple, et l’accumulation d’humidité finit par pénétrer les différentes parois de la pièce.
  • La condensation : l’activité des habitants d’un logement, les douches et les appareils électroménagers créent un air humide. S’il n’est pas correctement évacué, le phénomène de condensation peut être observé.
  • Les remontées capillaires : l’humidité du sol remonte dans les parois d’un logement et peuvent même atteindre l’étage supérieur si elles ne sont pas traitées suffisamment tôt.
  • La cause accidentelle : un dégât des eaux ou une inondation peuvent générer la présence d’humidité en l’absence de drainage.

Les différents traitements

Il est fondamental de contacter un expert humidité pour déterminer un mode de traitement efficace. En effet, simplement nettoyer les traces d’humidité ou les dissimuler par une couche de peinture ne permet pas de remédier à la situation.

En effet, des traitements plus profonds peuvent être jugés nécessaires pour assainir votre plafond comme l’installation d’un système de ventilation, l’assèchement de la paroi, le cuvelage de la pièce concernée, la pose d’une membrane étanche, etc.

Votre plafond est humide ? Contactez un expert spécialisé !

Dès lors que vous remarquez des auréoles et des champignons sur votre plafond, cela est une certitude que l’humidité a pénétré votre paroi. Ses effets peuvent être dévastateurs, aussi bien sur la structure de votre maison que sur la santé de ses habitants. Ainsi, contactez un expert humidité pour remédier à la situation sans attendre !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents symptômes confirmant la présence d’humidité chez vous ? Venez consulter notre autres pages informatives sur le sujet :