Pourquoi le bois de mes menuiseries gonflent-elles ?

Lorsque l’eau est présente en excès, les différents matériaux de votre bâtiment réagissent et créent d’importants dommages.

Heureusement, certains symptômes sont rapidement décelables et permettent de remédier à la situation avant qu’elle ne se dégrade davantage.

Ainsi, le gonflement du bois des menuiseries est l’indicateur de la présence d’un mur humide. On vous dit comment agir dans un tel contexte !

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Le gonflement du bois, un symptôme récurrent en présence d’humidité !

Le bois est une matière très réactive. Ainsi, lorsqu’on constate un gonflement du bois des menuiseries chez soi, il est essentiel de remonter à l’origine du problème.

En effet, une simple rénovation de vos menuiseries ne permettra pas d’apporter une solution pérenne à la situation. Cela risque même de retarder l’application d’un traitement plus profond et durable !

La réaction du bois en présence d’eau

Le bois est un matériau qui gonfle en présence d’eau. Il a tendance à se déformer rapidement lorsque l’humidité pénètre les fibres de cellulose le composant.

De même, il va avoir tendance à se rétracter en séchant. En effet, le bois réagit très fortement aux variations d’humidité et représente ainsi un indicateur fiable pour ceux qui soupçonnent un excès d’eau chez eux. L

es dégâts peuvent cependant être sérieux car ces mouvements de va-et-vient risquent de causer d’importants dommages à un bâtiment qui va voir sa structure se modifier.

gonflement de porte en bois et apparition de fissures

Le symptôme d’un mal plus profond

Le gonflement de vos fenêtres, de vos portes ou encore de votre parquet ne sont que l’indicateur d’un mal plus profond.

En effet, ils sont simplement le symptôme d’un excès d’eau dans vos murs, sols ou encore plafonds. Ils sont cependant facilement détectables, puisqu’une fenêtre qui se ferme mal est rapidement repérée !

Mais attention, il est fondamental de remonter à la source du problème en traitant la cause de l’humidité avant d’engager des travaux de rénovation de vos menuiseries.

Les différents traitements proposés par les experts

Lorsqu’on constate un gonflement de ses menuiseries, il est essentiel de se rapprocher d’un expert en humidité.

Celui-ci va alors réaliser un rapport d’expertise permettant de déceler la cause profonde du problème. Il va également proposer un type de traitement adapté à la situation.

Ces traitements peuvent être variables, allant de l’installation d’une membrane étanche, à la simple installation d’un système d’aération plus performant pour évacuer l’eau de vos parois.

Les menuiseries de votre maison ne se ferment plus correctement ?

Vous avez des difficultés à fermer vos fenêtres ou votre porte d’entrée ? Votre parquet s’est soulevé à certains endroits ? Il semble que l’humidité ait envahi votre logement et soit responsable du gonflement de ces éléments de construction en bois.

Cependant, avant d’envisager des travaux de rénovation, il est fondamental de traiter le problème à sa source en contactant un expert professionnel pour réaliser un diagnostic de votre maison. Alors, ne tardez pas avant que les dommages ne se propagent !

Vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes d’un mur humide ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :