Pourquoi ma peinture s’écaille-t-elle sur mes murs ?

Vous vous demandez comment reconnaître un mur humide chez vous ? Certains signes ne trompent pas et sont facilement repérables, même par les néophytes.

Ainsi, une dégradation des revêtements de votre intérieur, comme un gonflement et écaillage des peintures, est révélateur d’un problème d’humidité dans votre logement. On vous explique comment interpréter ces signes !

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

La dégradation de vos peintures, un signe révélateur de la présence d’humidité dans vos murs !

Vous avez remarqué un gonflement et écaillage des peintures ? C’est le signe que votre maison est trop humide.

En effet, l’humidité est à la fois essentielle au bien-être des habitants d’un logement, comme nocive lorsqu’elle y est présente en excès. Imprégnant vos matériaux de construction, elle peut également accélérer la dégradation de votre bâtiment et générer d’importants dégâts économiques.

Ces symptômes doivent donc être rapidement pris au sérieux !

Gonflement et écaillage des peintures, des signes visibles

Votre peinture s’effrite et vous avez remarqué des débris sur votre sol ? Votre revêtement gondole de manière disgracieuse ? Ces symptômes sont bien le signe que votre mur est humide.

En effet, l’eau contenue en excès dans votre paroi dégrade non seulement le revêtement de votre mur, comme la peinture ou la tapisserie qui aura également tendance à se décoller, mais également les matériaux de celui-ci.

Sensible à l’humidité, la peinture perd en effet de son pouvoir adhérant au contact de l’eau et va soit s’effriter, soit gondoler. Ainsi, ces signes extérieurs facilement repérables révèlent un mal plus profond qu’il est essentiel de traiter de prime abord.

écaillage peinture à cause de l'humidité

Les symptômes de la présence d’humidité chez vous

Lorsqu’on repère un effritement ou un gondolement de peinture, on est tenté de redonner un bon coup de pinceau pour remédier rapidement à cette dégradation inesthétique.

Or, il est fondamental d’en rechercher tout d’abord l’origine pour traiter de manière pérenne vos problèmes d’humidité, sans les camoufler !

En effet, ces symptômes peuvent être causés par une remontée capillaire, une infiltration d’eau ou encore un dégât des eaux. Il est fondamental de procéder à un traitement en profondeur pour évacuer durablement l’excès d’humidité de votre logement avant de repeindre vos murs endommagés.

L’intervention recommandée d’un expert

Seul un professionnel est capable de déterminer avec certitude l’origine de l’humidité dans votre logement. Au cours de son rapport, il va étudier toutes les hypothèses possibles avant de déterminer l’origine de votre dommage.

L’expert en humidité est également celui qui va permettre d’identifier les différents traitements à mettre en place pour remédier de manière pérenne à ces excès d’eau chez vous.

Votre peinture s’écaille ou gondole ?

La peinture de votre salle de bain s’écaille ? Le plafond de votre cuisine gondole ? Faites intervenir un expert humidité sans attendre pour identifier la source de cet excès d’eau chez vous. Il sera ensuite temps de repeindre vos murs au moyen de matériaux adaptés pour redonner un coup de frais à votre décoration !

Vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes d’un mur humide ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :