Quels risques d’infiltration avec des fuites dans la sous-toiture ?

Une maison comportant des fuites dans la sous-toiture fait courir des risques à toute sa structure. En effet, les dangers liés à la pénétration d’humidité, comme les infiltrations d’eau, sont en effet nombreux.

Ainsi, ce fléau s’attaque non seulement aux matériaux d’un bâtiment, mais peut également mettre en péril la santé de votre famille.

Il convient donc de prendre rapidement les mesures nécessaires pour y remédier en contactant un expert !

 

 

J’ai un problème de fissures sur mon bien

expertise fissure

Tout savoir sur les infiltrations de votre toiture !

La toiture est un élément essentiel de la maison. Faisant office de protection face aux éléments extérieurs, elle joue un important rôle d’isolateur.

Ainsi, une bonne étanchéité est essentielle pour assurer une protection efficace face aux eaux de pluie et vous garantir une maison saine. Mais, lorsque l’isolation devient défaillante et que l’on observe des fuites dans la sous-toiture, comment faut-il réagir ?

Quels sont les dangers encourus par les fuites de sous-toiture ?

Les fuites de sous-toiture facilitent la pénétration de l’eau dans votre logement au moyen d’infiltrations. Les dangers encourus sont nombreux :

  • Dégradation des matériaux du logement : imbibés d’eau les différents matériaux de votre maison perdent en solidité et se dégradent rapidement.
  • Risque d’écroulement : lorsque l’eau est trop imprégnée dans la toiture, les risques d’écoulement de la structure poreuse sont présents.
  • Dangers sanitaires : un taux d’humidité trop élevé dans une maison fait courir des risques sanitaires à la famille. En effet, l’humidité peut être à l’origine d’allergies et de maladies respiratoires chroniques.

infiltration en l'absence d'écran sous-toiture

Comment repérer une fuite de toit ?

En cas d’absence d’écran de sous-toiture, les fuites peuvent être fréquentes au cœur d’une habitation. En effet, cette isolation mince des rampants est indispensable pour assurer l’étanchéité de la toiture.

Dans tous les cas, que l’écran soit absent ou vétuste, les plafonds de votre maison risquent de se fragiliser et de se dégrader rapidement.

Et en particulier, la charpente de votre maison est directement impactée. Cette immense ossature est fondamentale pour supporter le toit de votre toiture et l’humidité imprégnant les différents éléments en bois peut altérer considérablement sa solidité.

Comment y remédier ?

Il existe diverses solutions pour rendre votre toiture étanche. Afin de déterminer le traitement adéquate, il est essentiel de faire appel à un expert et de procéder à un diagnostic des infiltrations d’eau.

En effet, installer de nouveaux écrans de sous-toiture pour endiguer les infiltrations reste par exemple une méthode efficace pour protéger votre maison.

De même, un traitement des matériaux de votre logement avec des produits hydrofuges permet de limiter leur porosité et de renforcer leur solidité au contact de l’eau.

Vous avez repéré une fuite dans votre sous-toiture ?

Si vos combles dégagent une puissante odeur de moisi ou que vous observez des taches d’humidité, il est fort à parier que l’étanchéité de votre toiture est défaillante.

Consultez un expert sans tarder pour réaliser un diagnostic de la situation et repérer des traitements adaptés pour retrouver une maison saine.

Vous souhaitez en savoir plus sur les infiltrations ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :