Attention aux infiltrations par le toit et ses tuiles

Vous soupçonnez la présence d’infiltrations d’humidité chez vous ? Il faut savoir que ce phénomène peut pénétrer votre maison depuis votre toiture, et plus précisément à travers les tuiles du toit.

En effet, un toit vétuste, mal entretenu au cours des années ou mal isolé laisse entrer les eaux de pluie et peut causer d’importants dégâts dans votre logement.

Alors, comment détecter l’humidité de toiture logement et surtout comment y remédier ?

 

 

J’ai un problème de fissures sur mon bien

expertise fissure

Tout savoir sur l’intrusion de l’humidité chez vous par les tuiles de toit !

L’humidité de votre toiture peut être liée à plusieurs facteurs. C’est notamment le cas lorsque les tuiles du toit sont anciennes, abimées ou encore mal inclinées.

Dans ce cas, elles ne jouent plus correctement leur rôle d’isolateur et de protecteur face à l’humidité extérieure qui pénètre plus facilement à l’intérieur de votre maison.

Quels sont les risques d’une toiture humide ?

Les infiltrations de toiture sont fréquentes et peuvent causer de sérieux dégâts. En effet, elles ne sont pas toujours repérables d’emblée, et elles peuvent fragiliser toute la charpente de votre maison.

Mais au-delà des désagréments économiques qu’elle engendre, une toiture humide peut également être nocive pour la santé des habitants d’une maison.

En effet, il a été constaté qu’un fort taux d’humidité dans une maison peut être à l’origine d’allergies et de maladies respiratoires chroniques.

Infiltration toit défaut étanchéité fenêtre

Comment la détecter ?

En principe, il est conseillé de faire venir un expert pour diagnostiquer l’état de votre toiture et constater des infiltrations d’eau. Mais certains indices ne trompent cependant pas !

Par exemple, si vous sentez une odeur de moisi dans vos combles ou que vos observez des taches d’humidité à proximité de votre toiture, il est fort probable que des infiltrations soient présentes. Il en est de même si vous notez des fissures sur votre plafond et en haut des murs.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire procéder à un rapport d’expertise détaillé afin de trouver la cause exacte de cet excès d’humidité chez vous.

Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Fort heureusement, il existe diverses solutions pour remédier à la situation. Au cours de son diagnostic humidité, l’expert va relever des méthodes de traitement appropriées pour parvenir à assainir votre maison.

Lorsque ce sont les tuiles du toit qui sont analysées comme défaillantes, alors le professionnel pourra vous recommander diverses solutions :

  • Changer les tuiles lorsqu’elles sont vétustes.
  • Procéder à un profond nettoyage et démoussage de la toiture si elle est mal entretenue.
  • Modifier l’angle d’inclinaison des tuiles pour leur permettre d’écouler efficacement les eaux de pluie.
  • Appliquer une protection anti-humidité sur votre toit pour lui permettre de jouer son rôle de barrière.

Votre toiture vous semble ne plus jouer correctement son rôle de protecteur ?

Vous avez des doutes sur l’état de votre toiture ? Ne tardez pas à faire intervenir un expert avant que les dégâts causés par les infiltrations ne soient trop importants !

Plus vite une situation est prise en charge, moins le coût économique des réparation sera important.

Vous souhaitez en savoir plus sur les infiltrations ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :