Les risques d’infiltration d’eau liés aux fuites de canalisation

Les canalisations sont indispensables à l’équipement moderne d’une maison. Les problèmes qui y sont liés sont cependant fréquents, et lorsqu’un tuyau est endommagé les fuites d’eau qui en résultent peuvent générer d’importants dommages comme les infiltrations ou un dégâts des eaux.

Ainsi, détecter les fuites de canalisation au plus vite permet de limiter ces dégâts en réparant rapidement le tuyau défaillant.

 

 

J’ai un problème de fissures sur mon bien

expertise fissure

Tout savoir sur les fuites de canalisation dans votre maison !

Les différents tuyaux composant votre canalisation domestique s’altèrent avec le temps et peuvent se fissurer. Ainsi, les fuites de canalisation qui en résultent peuvent avoir de sévères conséquences dans votre intérieur.

Par conséquent il est impératif de contacter un expert au plus vite pour repérer la fuite et vous conseiller des méthodes de réparation appropriées.

Quels sont les risques liés à une fuite de canalisation ?

Une fuite de canalisation liée à un tuyau abîmé peut causer de sérieux dégâts. En effet, les fuites qui en résultent permettent à l’humidité de pénétrer dans votre logement et d’imbiber tous les matériaux de votre bâtiment.

Lorsque la fuite est soudaine et importante, elle peut même causer un dégât des eaux chez vous. Si les sols et les murs ne sont pas rapidement asséchés après cet incident, l’humidité continue alors de dégrader les différents matériaux les constituant.

De plus, il a été prouvé qu’un excès d’humidité dans un logement peut avoir de graves conséquences sanitaires, comme la survenance d’allergies ou de maladies respiratoires chroniques, touchant en particulier les enfants et les personnes fragiles.

fuite sur canalisation et soulèvement dalle béton maison

Les différentes techniques d’inspection pour diagnostiquer le problème

Lorsque le problème d’humidité provient de fuites de canalisation, il est fondamental de faire appel à un professionnel pour rechercher la localisation précise de la fuite. En effet, un diagnostic précis est indispensable pour colmater et réparer efficacement cette défaillance.

Les experts en humidité utilisent aujourd’hui des techniques de pointe pour rechercher l’origine de la fuite. Par exemple, en matière de canalisation, la technique de l’inspection endoscopique réalisée au moyen d’une caméra intégrée dans le tuyau, permet de repérer précisément la fuite ainsi que son importance.

Les différentes méthodes de réparation de la tuyauterie

Il existe de nombreuses méthodes de réparation, en fonction de la localisation de la fuite et de son importance. Par exemple, la technique du colmatage interne au tuyau consiste à recouvrir la brèche d’un produit en fibre de verre.

Également, la méthode de l’intubation vise à insérer une canalisation neuve dans le tuyau endommagé. Dans d’autres cas, une tranchée sera nécessaire pour excaver la canalisation et remplacer le tuyau abîmé.

Vous craignez une fuite de canalisation chez vous ?

Vous avez remarqué des fuites d’eau récurrentes chez vous ? Contactez rapidement un expert pour réaliser un diagnostic de l’état de votre canalisation. Plus tôt le problème sera réglé, moins les dégâts réalisés par l’humidité seront importants !

Vous souhaitez en savoir plus sur les infiltrations ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :