Tout savoir sur les fissures dues aux ponts thermiques à la jonction mur-plancher

Les fissures structurelles sont des fissures dangereuses, à bien distinguer des fissures superficielles.

Apparaissant généralement à des endroits stratégiques, et ayant tendance à grossir vite, elles doivent être traitées avec prudence.

Les causes des fissures structurelles peuvent être variées.

Ainsi, les fissures dues aux ponts thermiques à la jonction mur-plancher sont des brèches qui apparaissent au niveau des planchers bas et des planchers hauts d’une habitation.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces fissures structurelles !

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur les fissures dues aux ponts thermiques à la jonction mur-plancher !

Les fissures dues aux ponts thermiques à la jonction mur-plancher sont facilement reconnaissables par leur localisation.

Elles sont dues à un défaut de construction et génèrent de nombreux dégâts. Alors, comment y remédier ?

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Grosso modo, un pont thermique, c’est un défaut dans l’isolation d’une maison.

En effet, le pont thermique est un élément clef au niveau de votre infrastructure, et lorsqu’il apparaît il augmente non seulement la consommation d’énergie d’une habitation en facilitant sa dispersion.

Mais il peut également provoquer d’importants problèmes d’humidité comme des infiltrations d’eau en favorisant l’apparition des fissures.

Pourquoi des fissures peuvent apparaître à la jonction mur-plancher ?

C’est au niveau de la jonction mur-plancher que les ponts thermiques ont le plus tendance à apparaître car ces zones sensibles sont plus difficiles à relier correctement au moment de la construction d’une maison.

Ainsi, à la hauteur des différents planchers d’une habitation, l’absence de planelles ou de “U” dans des matériaux similaires à ceux utilisés dans la construction des murs, créent des ponts thermiques et par conséquent des fissures structurelles.

Quels sont les risques des fissures dues aux ponts thermiques ?

Les fissures dues aux ponts thermiques à la jonction mur-plancher sont généralement importantes, et ont tendance à grossir rapidement.

Elles favorisent les infiltrations d’eau, et par conséquent la présence d’humidité dans un logement.

Elles affaiblissent également la solidité de l’élévation en créant des brèches traversantes allant d’une paroi à une autre.

Enfin, elles participent à la déperdition d’énergie de votre logement, et donc à l’alourdissement de vos factures et à l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

Pourquoi faire intervenir un expert ?

Lorsqu’on observe une fissure à la jonction mur-plancher, il faut généralement se méfier, et rester prudent.

Dans un premier temps, il convient d’observer minutieusement son évolution.

Si une fissure a tendance à grandir assez rapidement, il est essentiel de consulter un spécialiste pour l’analyser. L’expert en bâtiment est un professionnel qui va réaliser une expertise de votre maison.

Après un diagnostic détaillé de votre construction, il va rédiger un rapport mettant en évidence l’origine de la fissure, mais également les recommandations pour effectuer des travaux permettant d’y remédier.

Généralement, ce spécialiste vous propose de l’assistance afin de mettre en marche votre couverture d’assurance vous permettant d’être correctement indemnisé.

Vous avez remarqué une fissure à la jonction mur-plancher ?

Les fissures peuvent sembler courantes et superficielles.

Or, certaines d’entre elles sont plus sérieuses. C’est le cas des fissures dues aux ponts thermiques à la jonction mur-plancher qui sont des fissures structurelles qu’il convient de faire expertiser.

Faites rapidement appel à un expert ou un bureau d’études pour réaliser une étude de votre logement !

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures structurelles ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :