Les champignons, un véritable fléau pour votre charpente !

La charpente en bois est un véritable atout charme pour une maison.

Avec ses belles poutres de bois, elle rend un espace chaleureux dès le premier coup d’œil. Très répandue dans les habitations anciennes, la charpente en bois comprend cependant quelques désavantages.

En effet, la charpente peut être fragilisée par différents éléments.

Les causes de la dégradation de la charpente peuvent être les champignons ou les insectes xylophages. On vous explique en quoi les champignons sont un véritable fléau pour votre charpente !

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Les champignons : une cause importante de la dégradation de charpente

Matière noble par excellence, le bois permet de construire des charpentes à la fois esthétiques et très solides.

Capables de supporter un poids de toiture important, mais également de résister efficacement aux incendies et au temps, ces charpentes sont cependant particulièrement sensibles aux champignons.

Les champignons et le bois

Responsable de graves dégâts dans le bois, les champignons, et plus spécifiquement la mérule, sont un véritable fléau pour les charpentes traditionnelles.

La mérule, également surnommée la “lèpre des maisons” est un champignon d’apparence blanchâtre qui se développe dans les milieux humides.

La mérule apparaît généralement dans les combles mal ventilés.

On en retrouve énormément dans les maisons du nord-ouest de la France à cause du climat pluvieux très favorable à leur développement.

Les dangers liés aux champignons

La mérule attaque directement le bois et le fragilise.

Elle s’attaque à toutes les essences de bois mais également au plâtre, au mortier, etc. Se nourrissant des matériaux présents dans la maison, elle détruit d’importantes surfaces les laissant s’effriter et se fragiliser.

Une charpente envahie par la mérule est alors fortement fragilisée et ses éléments ne sont plus capables de supporter le poids de la toiture.

L’importance du traitement de charpente

Lorsqu’on possède une charpente en bois, il est essentiel de la traiter pour prévenir l’apparition de mérule.

Ainsi, toute construction moderne est soumise à un traitement en amont qu’il convient de renouveler tous les 10 ans pour limiter l’apparition des champignons.

A titre préventif, les produits fongicides sont très efficaces.

Les maisons anciennes doivent faire l’objet d’une rénovation minutieuse. Il est fondamental de faire expertiser l’état de la charpente et d’envisager avec un spécialiste un traitement pour protéger ses composants sur le moyen terme.

Si la charpente est déjà attaquée par la mérule, il faut mettre rapidement en place un traitement curatif !

La présence de champignons sur votre toiture, un problème à résoudre rapidement !

Les champignons, et en particulier la mérule, représentent un véritable danger pour une habitation.

Se développant dans les milieux humides et peu ventilés, la mérule se nourrit des matériaux de votre habitation jusqu’à leur dégradation.

Heureusement des produits préventifs et curatifs permettent de s’en prémunir. N’hésitez pas à contacter un expert en bâtiment pour faire expertiser votre charpente au plus vite !

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes de la dégradation de la charpente ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :