L’importance d’une bonne isolation dans la performance thermique d’un logement

Une bonne isolation est essentielle pour la performance thermique d’un logement.

Elle contribue au confort thermique des habitants, mais elle permet également de contrôler les factures d’énergie en limitant les déperditions.

Mais en pratique, il s’avère qu’un défaut de mise en œuvre de l’isolation est souvent détecté lors d’une expertise thermique, et il implique alors des travaux d’amélioration de l’isolation pour gagner en performance.

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Quel peut être le défaut de mise en œuvre de l’isolation ?

En matière de performance thermique dans un logement, il est fréquent de détecter un défaut de mise en œuvre de l’isolation.

Cela implique généralement des variations de température désagréables à l’intérieur, et des déperditions d’énergie qui peuvent être dues à un isolant peu performant, à la présence de ponts thermiques ou à une dégradation de l’installation dans le temps.

Non-respect des obligations réglementaires

Légalement, les propriétaires sont soumis à une obligation d’isolation de leur bien immobilier, qu’il soit destiné à leur propre usage ou bien à la location.

C’est le décret n° 2017-919 du 9 mai 2017 qui prévoit cette obligation, et elle a souvent impliqué la mise en œuvre de gros travaux de rénovation.

Ainsi, le défaut de mise en œuvre de l’isolation d’un logement peut tout simplement être dû au non-respect des obligations réglementaires.

Par conséquent, si vous êtes locataires alors vous êtes en droit d’exiger des travaux de mise aux normes pour augmenter le confort thermique de votre logement.

Choix d’un isolant peu performant

Le choix d’un isolant peu performant peut également être à l’origine de la faible performance thermique d’une habitation.

En effet, il existe différents types d’isolants, avec des gammes de prix très variables. Allant du liège, en passant par la laine de verre, les matériaux isolants sont actuellement très nombreux sur le marché.

Afin de faire le bon choix, faites-vous conseiller par un spécialiste en isolation avant d’investir dans un matériau peu performant qui ne conviendra pas à l’architecture de votre maison.

Mauvaise mise en œuvre entraînant des ponts thermiques

La mauvaise performance thermique d’une habitation peut être également être due à une mauvaise mise en œuvre entraînant des ponts thermiques.

Se situant généralement dans les murs, la toiture, et à proximité des menuiseries extérieures, ces ponts thermiques laissent le froid pénétrer chez vous.

Dégradation de l’étanchéité à l’air dans le temps

Enfin, il arrive qu’une mauvaise isolation soit due à une dégradation de l’étanchéité à l’air dans le temps.

En effet, avec les temps les matériaux se dégradent et jouent de moins en moins leur rôle de barrière contre le froid.

Des travaux de rénovation sont alors nécessaires pour changer les matériaux trop vétustes.

Vous pensez faire l’objet d’un défaut de mise en œuvre de l’isolation chez vous ?

Si vous avez des difficultés à stabiliser votre température intérieure, et que vos factures d’énergie sont importantes, c’est que votre isolation est défectueuse.

Faites intervenir un expert spécialisé pour identifier les faiblesses de votre logement, et bénéficier de ses recommandations pour réaliser des travaux de rénovation.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise thermique ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :