L’infiltration d’eau, un phénomène dévastateur pour votre logement !

Néfastes pour un logement, les infiltrations d’eau imprègnent vos murs et tous les matériaux de construction.

Principales sources d’humidité dans un bâtiment, les infiltrations d’eau, tout comme les remontées capillaires ou encore la mauvaise ventilation, peuvent générer de lourds dégâts.

Faire appel à un expert permet de déterminer l’origine de votre infiltration d’eau et d’obtenir des recommandations pour traiter l’humidité.

Mais quels sont les contrôles à effectuer lors de la présence d’infiltration d’eau dans une habitation ?

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

L’infiltration d’eau : causes, dégâts et solutions !

Véritable fléau pourtant largement répandu, l’infiltration d’eau n’est pas une fatalité.

Heureusement, il est possible de s’en débarrasser et de limiter le taux d’humidité dans sa maison. En effet, en s’y prenant correctement, il est possible de remédier à la situation de manière pérenne et de retrouver rapidement une maison saine.

Alors, comment s’attaquer efficacement à une infiltration d’eau ?

Quelles sont les causes de l’infiltration d’eau ?

Très concrètement, une infiltration d’eau est la pénétration d’eau de pluie dans un logement.

Imprégnant vos murs, vos sols et même votre toiture, l’eau de pluie va créer un surplus d’humidité qui va attaquer tous les matériaux de votre maison.

L’infiltration d’eau peut avoir différentes origines.

En effet, l’eau de pluie peut être amenée à pénétrer dans votre maison à cause d’une fissure, d’un problème d’étanchéité, d’une gouttière mal nettoyée, d’une fuite de vos canalisations, voire encore à cause d’une menuiserie mal posée ou de joints usés.

Elle peut par exemple intervenir au niveau de vos fenêtres et de vos portes, de votre sol mais également de votre toiture.

À lire aussi : « Les infiltrations d’eau ses causes et ses conséquences », Dominique Boussuge, Pathologiste – Expert technique & Scientifique en Ouvrages Bâtis

Quels sont les dégâts générés par l’infiltration d’eau ?

Les dégâts peuvent être importants si l’infiltration d’eau n’est pas rapidement maîtrisée.

En effet, imbibant les matériaux d’une construction, l’humidité va créer de la porosité et affaiblir votre maison qui va faire l’objet de moisissures combinées.

Heureusement, l’humidité générée par l’infiltration d’eau est facile à repérer : auréoles brunâtres, peinture qui s’écaille, boiseries qui pourrissent, mauvaises odeurs, développement de bactéries… Autant de signes facilement identifiables qui doivent immédiatement vous alerter !

Faire appel à un expert spécialisé en humidité vous permet d’identifier la cause de votre infiltration d’eau.

En effet, au cours de son expertise, ce professionnel va étudier les potentielles causes de cet excès d’humidité entre vos murs.

Il va également émettre des recommandations pour remédier à la situation.

Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Pour prévenir la présence d’humidité chez soi, il existe diverses solutions techniques en fonction de l’origine de votre infiltration d’eau.

Ainsi, lorsqu’on se trouve en présence d’une fissure par exemple, un traitement hydrofuge ou une pose de mastic permettent de combler la brèche.

Si votre menuiserie est mal posée ou vétuste, un changement de joint vous permet parfois de limiter les infiltrations d’eau.

En cas de pose problématique, sachez que l’artisan est responsable et qu’il convient de lui demander de procéder à une réparation des dégâts.

Enfin, un drainage ou une membrane étanche permettent d’assainir vos murs et vos sols pour retrouver un logement sain sur le long terme.

L’infiltration d’eau, un fléau qui se solutionne !

Vous avez remarqué des auréoles brunâtres ou vous sentez des odeurs de moisi chez vous ?

Consultez un expert en bâtiment afin de réaliser une étude de votre logement et de vérifier l’origine de votre infiltration d’eau.

Ce professionnel est également compétent pour vous proposer des méthodes de traitement efficaces.

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles à effectuer ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :