Les types de charpentes : la moderne charpente pour toit plat

Faisant partie du gros œuvre d’une construction, la charpente permet de soutenir la toiture d’une maison et de la protéger des intempéries.

Avec l’évolution de l’architecture, différents types de charpentes se sont développés afin de répondre aux besoins des constructeurs.

La charpente pour toit plat est l’une des constructions les plus récentes et les plus innovantes.

Prévue pour répondre à un type de maison bien spécifique, cette charpente permet notamment d’installer un toit terrasse chez vous !

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur la charpente pour toit plat !

La charpente pour toit plat est une construction bien spécifique.

Très appréciée des architectes contemporains, cette charpente permet de laisser libre cours à l’imagination, et ainsi d’envisager un toit-terrasse, un jardin suspendu ou encore une toiture verte !

Qu’est-ce qu’une charpente pour toit plat ?

Une charpente pour toit plat est un type de charpente qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas totalement plat.

En effet, il est essentiel de conserver un minimum de pente afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie, et préserver votre habitation des intempéries.

Ainsi, l’inclinaison doit obligatoirement se situer entre 2° et 15°.

Si elle est inférieure, l’écoulement des eaux ne se fera pas correctement. Si la pente est supérieure, alors votre charpente ne sera pas considérée comme plate.

Il faut considérer que les caractéristiques techniques d’une charpente pour toit plat sont assez complexes puisqu’elle doit être capable de supporter un certain poids.

Ainsi, il est essentiel de faire appel à un professionnel expérimenté pour la concevoir.

Les différents types de charpente pour toit plat ?

Il existe différents types de charpentes pour toit plat qui s’adaptent à votre projet.

Votre charpente doit être pensée en fonction de certaines contraintes techniques liées aux aménagements qu’elle doit accueillir.

Ainsi, on retrouve fréquemment :

  • La toiture plate : la plus simple des charpentes est la toiture plate. Elle n’est cependant pas accessible, et permet simplement d’aménager une pièce non mansardée sous la toiture.
  • La toiture verte : elle consiste à réaliser une toiture végétalisée très esthétique avec une fine couche de végétaux, mais elle reste également inaccessible.
  • La toiture jardin : accessible, elle vise à convertir le toit de votre maison en petit jardin suspendu avec des plantes et des petits arbres, ce qui est idéal lorsqu’on a pas de jardin comme dans le cas d’une maison de ville par exemple.
  • La toiture terrasse : parfaitement aménagée le toiture terrasse permet d’aménager un espace pour manger, se détendre, et profiter de son extérieur. Cela représente une véritable plus-value pour une maison.

La charpente pour toit plat, le choix de la modernité !

La charpente pour toit plat est un type de charpente qui s’intègre parfaitement aux maisons modernes.

Pourvue d’une légère pente pour permettre l’écoulement des eaux, cette charpente permet non seulement d’aménager des pièces non mansardées au dernier étage, mais également de profiter d’un espace extérieur.

Ainsi, toiture végétalisée, jardin suspendu ou toit terrasse sont des aménagements qui ravissent les propriétaires !

Vous souhaitez en savoir plus sur les types de charpentes ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :