Comment assainir une cave humide ?

L’humidité est un fléau qui touche de nombreux biens immobiliers. S’immisçant dans les fondations, les murs, les sols ou encore les plafonds de votre logement sans y avoir été invitée, l’humidité peut créer de graves dégâts économiques mais également sanitaires. Ainsi, il est important d’en reconnaître les symptômes le plus tôt possible (comme une cave humide) et faire appel à un expert humidité pour déterminer un traitement efficace.    

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Comment reconnaître les symptômes d’humidité dans une cave ?

La présence de certains symptômes ne trompe pas ! Ainsi, dès la moindre suspicion de cave humide, il est fondamental de faire appel à un expert qualifié pour déterminer avec précision les causes d’apparition d’humidité entre vos murs, mais également pour proposer des solutions de traitement pour y remédier et assainir durablement votre maison.

Les différents signes de la présence d’humidité

Même si une cave est naturellement humide, il existe de nombreux signes visibles qui permettent de vous alerter sur l’aggravation de la situation de votre habitation. En voici quelques-uns des plus évidents :

  • La présence d’eau stagnante au niveau du sol
  • Des taches d’humidité sur les murs, le plafond ou encore le sol
  • Des moisissures et des champignons, comme le salpêtre

Ainsi, si vous repérez dans votre cave certains de ces signes, contactez sans tarder un expert humidité pour réaliser un diagnostic !

Les éventuelles causes d’apparition

Les causes d’apparition d’humidité dans votre sous-sol peuvent être nombreuses. Mais il est fondamental de les rechercher afin de pouvoir y remédier efficacement. En général, en présence d’une cave humide, on répertorie plusieurs causes :

  • Des remontées capillaires : elles s’attaquent aux fondations et remontent progressivement aux différents niveaux de votre maison.
  • Des infiltrations d’eau : en présence de fissures dans le sous-bassement de la maison, l’eau s’infiltre rapidement dans le sous-sol.
  • La proximité d’une nappe phréatique : l’eau fait pression sur la structure de la maison et finit par s’infiltrer dans les fondations et la cave.
  • Un dégât des eaux : accidentel, un dégât des eaux peut imbiber rapidement vos murs et le sol de votre cave.

Les traitements possibles

Heureusement, il existe de nombreux traitement pour remédier à la situation et éviter que l’humidité n’altère votre maison. Mais il est fondamental d’agit vite pour éviter les dégâts financiers. Ainsi, un expert humidité propose généralement diverses solutions en fonction de votre situation spécifique. Par exemple, l’assèchement des parois imbibées, le cuvelage de votre cave ou encore la pose d’une membrane étanche peuvent être suggérés.

Votre cave est très humide et vous souhaitez limiter les dégâts rapidement ?

Il est fréquent d’observer de l’humidité dans une cave. À proximité du sol, cette pièce est la première concernée par la présence d’eau dans votre habitation. Il est en effet important d’y accorder une vigilance particulière pour limiter de potentiels dégâts économiques et sanitaires. Ainsi, en présence du moindre symptôme, contactez un expert humidité sans attendre pour réaliser un diagnostic de la situation ! Vous souhaitez en savoir plus sur les différents symptômes confirmant la présence d’humidité chez vous ? Venez consulter notre autres pages informatives sur le sujet :