Quelles sont les causes de la dégradation de la charpente ?

La charpente est cette armature essentielle à l’élévation d’une maison.

Soutenant le poids de la toiture, et participant à l’isolation d’une habitation, la charpente doit être parfaitement conçue et en bon état pour jouer efficacement son rôle.

Cependant, une charpente peut s’user avec le temps, ou être fragilisée par des nuisibles, ou encore le climat.

Ainsi, au cours d’une expertise charpente liée à un dommage, un expert va déterminer les causes de la dégradation de la charpente !

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

Tout savoir pour prévenir la dégradation de votre charpente

Une charpente est une construction complexe.

Réalisée par des artisans au savoir-faire unique, la charpente est un assemblage de différentes pièces permettant de créer une imposante structure suffisamment robuste pour supporter le poids de la toiture.

À l’égal de sa construction, son expertise est également complexe. Seul un expert professionnel et expérimenté est capable de percevoir les faiblesses et les causes de la dégradation de la charpente.

Les champignons

La charpente en bois est la plus esthétique, la plus traditionnelle et la plus noble des charpentes. Elle est cependant également la plus fragile.

En effet, le bois est une matière délicate qui peut être menacé par l’apparition de champignons.

L’expert va ainsi contrôler la bonne santé de votre charpente en s’assurant que les champignons n’ont pas dégradé certains de ses éléments.

Ils ont généralement tendance à apparaître en cas d’humidité, et les dégâts peuvent être considérables.

Voilà pourquoi il est essentiel de traiter régulièrement sa charpente pour s’assurer que les champignons ne prolifèrent pas.

infiltration d'eau et développement de champignons lignivores sur charpente

La présence d’insectes dans le bois

La charpente en bois peut également être affaiblie par la présence de nuisibles. En effet, les insectes xylophages se nourrissent de bois, et viennent créer des sillons dans les éléments de la charpente.

Certains pièces deviennent alors creusées, et gravement affaiblies.

Au cours de son étude, l’expert va déterminer les dégâts qui peuvent avoir été causés par les nuisibles, et recommande en général de changer les éléments trop abîmés et d’appliquer un puissant insecticide pour protéger votre charpente sur plusieurs années.

Les variations du climat

Le bois est une matière qui réagit fortement aux variations climatiques. Ainsi, il a tendance à gonfler en fonction des variations du climat.

Ces volumes variables génèrent des faiblesses, notamment dans sa jonction avec des éléments réalisés dans d’autres matériaux.

Ainsi, des fissures peuvent apparaître et devenir la cause d’infiltrations. Par conséquent, faites expertiser votre charpente en cas de grosses chaleurs.

Vous souhaitez faire réaliser une expertise de votre charpente ?

Vous possédez une maison avec une belle charpente en bois ? Continuez à admirer le charme de votre charpente traditionnelle en en prenant soin au quotidien.

En faisant appel régulièrement à un expert pour vous assurer de sa bonne santé, vous évitez les dégâts importants qui peuvent être causés et décelez rapidement les causes de la dégradation de la charpente.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise charpente / couverture ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :