En quoi votre système de chauffage est-il déterminant dans la performance énergétique de votre logement ?

Vous envisagez de vendre votre logement ou de réaliser des travaux de rénovation ?

Faire réaliser un bilan énergétique vous permet de faire le point sur la performance de votre maison ou de votre appartement.

En se basant sur des données techniques, ce bilan est l’occasion d’identifier les points faibles de votre habitation et ainsi d’envisager des travaux pour y remédier.

Le système de chauffage est l’un des points déterminants du bilan thermique.

Essentiel pour chauffer efficacement une maison, le système peut pourtant être vétuste, inadapté ou amélioré.

On fait le point !

Tout savoir sur l’impact de votre système de chauffage sur votre consommation d’énergie !

Le système de chauffage de votre logement est un des éléments clé du bilan thermique. Lors de cette étude, le professionnel détermine s’il est efficace, récent et peu polluant.

S’il comporte des points faibles, alors certaines recommandations vont vous permettre de réaliser des travaux appropriés et ainsi de faire baisser vos factures !

À lire aussi : 10 astuces pour baisser sa facture de chauffage

L’importance du bilan thermique

Un bilan énergétique permet de faire un point sur les faiblesses de votre logement en matière de consommation d’énergie.

Le principal objectif est d’identifier les sources de pertes de chaleur et d’obtenir des recommandations pour réaliser des travaux visant à améliorer votre consommation et ainsi à réduire vos factures.

Au cours de ce bilan thermique mené par un professionnel du bâtiment, certains éléments vont être particulièrement étudié :

  • Le système de chauffage
  • Le système de ventilation
  • L’architecture de votre logement
  • L’isolation
  • L’état des menuiseries de votre habitation
  • Les matériaux de construction

Les différents systèmes de chauffage

Le choix de votre système de chauffage est décisif et va impacter de manière directe votre consommation d’énergie.

Combiné à une bonne isolation de votre logement, un mode de chauffage approprié va vous permettre de réaliser de véritables économies.

Dans les faits, lorsqu’on achète une maison ancienne par exemple, le système de chauffage est souvent déjà en place.

Ainsi, les travaux à envisager peuvent se faire en fonction de ce que vous avez déjà. Par exemple, lorsqu’une maison est équipée de radiateurs électriques, il peut être judicieux de les remplacer par une pompe à chaleur air/air.

De même lorsqu’on possède une chaudière à gaz, il peut être judicieux de la remplacer par un poêle à granules.

Les aides pour changer de système de chauffage

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les particuliers peuvent prétendre à certaines aides de l’État pour réaliser leurs travaux de transition.

Ayant pour objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre, ces aides sont une véritable aubaine pour réaliser rapidement des économies sur ses factures.

Parmi ces nombreuses aides, il convient de déterminer si vous êtes éligible à en bénéficier.

Il existe ainsi de nombreux mécanismes tels que ma Prime Rénov, ma Prime Rénov Sérénité, le chèque énergie ou encore l’Eco prêt à taux zéro.

Lors de la réalisation de votre bilan thermique, n’hésitez pas à faire appel aux connaissances du professionnel pour vous aider à mettre en place un dossier.

Le système de chauffage, un point essentiel au coeur de votre bilan thermique

Au cours d’un bilan thermique, le système de chauffage fait partie de l’un des points essentiels qui va être analysé par le professionnel en charge.

Parfois, changer de système de chauffage représente un investissement qui permet de réaliser des économies d’énergie très rapidement, en particulier si vous bénéficiez d’aides de l’État.

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan thermique ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :