Comment déceler les malfaçons sur un chantier ?

Même si de manière générale, un chantier de construction ou de rénovation se déroule bien, on est jamais à l’abri de conflits entre les artisans, et de défauts de construction.

Ainsi, il vaut mieux s’en prémunir, et rester vigilant au moment de la réception des travaux.

Opter pour une expertise réception de travaux, c’est se faire accompagner par un expert pour s’assurer de la qualité des travaux, et évaluer la présence ou non de malfaçons.

 

Tout savoir sur les malfaçons d’une construction

Les malfaçons sont des défauts de construction qui peuvent générer des dégâts sur court, moyen voire long terme.

Ainsi, il est essentiel de les déceler au plus vite pour éventuellement déclencher les assurances souscrites au moment du démarrage du chantier.

Un expert en bâtiment est un spécialiste qui vous assiste au moment de la réception des travaux.

Il va procéder à une analyse minutieuse du chantier pour vous prémunir contre les risques de malfaçons, et le cas échéant vous aider à monter un dossier d’indemnisation.

La réception des travaux

La réception des travaux est un moment clef qui annonce la fin de travaux de construction ou de rénovation.

Concrètement, il s’agit du moment où le propriétaire va visiter le chantier en présence des artisans pour accepter la livraison, ou émettre des réserves sur certains points.

Les réserves sont essentielles en cas de malfaçons, car ce n’est que dès lors que le construction pourra procéder aux réparations demandées sans que cela vous coûte des frais supplémentaires.

Le rôle de l’expert

Lorsqu’on est un particulier, et qu’on ne maîtrise pas les aspects techniques d’un chantier, il est essentiel de se faire assister d’un expert en bâtiment pour réceptionner ses travaux.

En effet, ce spécialiste vous assiste dans cette étape et réalise un procès-verbal de réception dans lequel sera annoté toutes les remarques inhérentes au chantier.

En effet, au cours de la réception des travaux, l’expert va réaliser de nombreuses vérifications et mesures pour s’assurer que le chantier a été correctement mené.

Les assurances construction

En cas de malfaçons, l’expert les notifie dans le procès-verbal de réception des travaux qui est envoyé par lettre recommandée au constructeur.

Celui-ci est alors dans l’obligation de réparer les désordres relevés, et en cas de prolongation du chantier vous êtes recevable à réclamer des dommages et intérêts.

Vous devez réceptionner des travaux prochainement ?

Votre chantier de construction ou de rénovation vient de se terminer ? Il est temps de réceptionner les travaux avec les entreprises qui sont intervenues.

Afin de ne pas commettre d’impairs et d’emménager en toute sérénité dans votre nouveau logement, faites-vous assister d’un expert en bâtiment pour contrôler correctement le chantier et s’assurer qu’il n’y a pas de malfaçons.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise réception de travaux ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :