D’où viennent-elles les fissures au plafond et comment réparer ?
Grand nombre de maisons ont de petites fissures qui apparaissent au plafond, semblant surgir de nulle part ! Le premier réflexe est de contacter un expert fissures pour constater et analyser le dommage. Alors, à quels endroits apparaissent les fissures plafond et sont-elles dangereuses ?
Tout savoir sur les fissures de votre plafond !
Comment savoir en pratique si les fissures plafond sont simplement inesthétiques ou plus dangereuses ? En faisant intervenir un expert, celui-ci va en rechercher les causes directes et établir un rapport vous permettant d’y voir plus clair. Cette étude est également indispensable pour rechercher la meilleure façon de réparer les fissures !
Pourquoi apparaissent-elles ?
Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons :
- Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond.
- Les vibrations d’appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l’apparition de microfissures.
- Un dégât des eaux : un excès d’humidité à l’étage supérieur, et votre plafond se fissure.
- L’ humidité : des infiltrations d’eau plus profondes sur votre toiture peuvent également produire un effet de fissures sur votre plafond.
- Un choc : un coup sur la toiture ou encore un tremblement de terre peuvent être à l’origine de brèches dans votre maison.
- Un affaissement de terrain : à cause d’un sol argileux ou d’une canicule, le sol se rétracte et l’affaissement de terrain vient affaiblir la structure de la maison qui devient sujette aux fissures.
- Par fluage : avec le temps et la fatigue des matériaux, il s’agit de la déformation irréversible différée (c’est-à-dire non instantanée) d’un matériau soumis à une contrainte constante, pendant une durée suffisante.
- Malfaçons travaux : défaut de désolidarisation contre le nu intérieur de mur de façade et/ou mauvaise disposition des crochets de suspentes.
- Par défaut d’entretien : dans les sous-sol d’immeuble ancien, le plancher repose sur des solives métalliques. Le niveau de corrosion important conduit à l' »effet millefeuille » et donc à un risque d’affaissement ou d’effondrement de plancher.
Comment savoir si elles sont graves ?
Il existe différents types de fissures qui peuvent être révélatrices du degré de gravité de la situation :
- Les microfissures : ces petites fissures, souvent en toile d’araignée, sont généralement superficielles et ne comportent pas de caractère dangereux.
- Les fissures légères : mesurant moins de 2 millimètres de large, ces fissures fines doivent être dûment surveillées avant d’être comblées car elles peuvent être le signe d’un désordre plus profond.
- Les fissures profondes : les fissures de plus de 2 millimètres de large, traversantes et profondes, sont dangereuses et sont généralement révélatrices d’un problème structurel.
Peu importe la fissure que vous observez chez vous, il est important de contacter un expert avant que sa taille ne devienne trop importante ! Réalisant des études pour en déterminer la cause, il fournit également des recommandations en matière de réparation.
Comment les réparer ?
Les microfissures et fissures légères peuvent être réparées rapidement, grâce à un peu de préparation de la surface du plafond et l’application d’un enduit adapté. Par contre les fissures profondes et lézardes réclament une vigilance accrue et exigent l’intervention d’un maçon pour stabiliser votre maison ou préalablement l’intervention d’un expert fissure indépendant pour identifier la cause formelle des désordres.
Les fissures au plafond présentent elles un risque d’effondrement ?
Dans un appartement ou une maison, ce type de fissuration n’est pas à prendre à la légère, s’il s’agit simplement d’une fissure esthétique due à la vétusté des peintures, tout va bien !
En revanche, si une fissure large fait toute la longueur du plafond, il faut s’interroger. La fissure est-elle apparue brusquement pendant que votre voisin faisait des travaux de rénovation ou alors qu’il abattait des cloisons semi porteuse ou des murs porteurs ? Cette fissure est elle évolutive ? Voyez vous apparaitre des auréoles jaunâtres au plafond ? Ces signes doivent vous alerter !
Une fissure au plafond ?
Le premier réflexe est celui d’observer attentivement la fissure. Si celle-ci est infime et n’évolue pas, alors il est possible de la combler. A l’inverse, si elle évolue avec le temps, il faut rapidement contacter un expert fissure pour en déterminer la cause !
Comment surveiller l’évolution d’une fissure au plafond ?
Si vous constater visuellement l’évolution d’une fissure, le mieux sera de la surveiller. Pour cela, il est possible de mettre en place une jauge de surveillance indiquant des résultats au 10ème de millimètre, son nom scientifique est fissuromètre.
Cas concret de fissuration en plafond dans un appartement haussmannien
Notre requérant a constaté l’apparition de quelques microfissures en plafond de son logement intégralement rénové, à l’occasion des travaux dans l’appartement de son voisin du dessus. L’évolution rapide des fissures sur toute la longueur des plafonds et de toutes les pièces, l’a conduit à solliciter directement son voisin.
Ce dernier refusant tout accès à son logement et toute responsabilité dans le sinistre affectant notre demandeur. Celui-ci a saisi la juridiction compétente. Une expertise judiciaire a été diligentée par la Cour et l’expert judiciaire pour apporter la preuve du caractère évolutif du dommage a requis une surveillance par jauge.
Eclatement et apparition de fissure sur le plafond du sous-sol
Vous habitez un immeuble collectif ancien et les caves sont bien souvent mal ventilées. De plus, elles sont rarement entretenues. En effet, la copropriété préfère réaliser le ravalement plutôt que des travaux d’entretien au sous-sol.
Pourtant, cela est nécessaire. Ces planchers d’immeuble ancien (ou le plafond, tout dépend depuis quel angle on le regarde) sont constitués de solives métalliques qui se corrodent et se désagrègent avec le temps. une usure trop avancé conduit au mieux à l’éclatement de la plâtrerie ou de la maçonnerie. Au pire à l’affaissement du plancher au dessus.
Questions – réponses sur les fissures de plafond
Quand devrait-on s’inquiéter d’une fissure au plafond ?
Si vous remarquez que le plafond commence à se courber ou que la fissure s’agrandit, il est conseillé de prendre rapidement contact avec un expert spécialisé dans les problèmes de fissures.
Comment reconnaître les signes avant-coureurs d’un effondrement de plafond ?
Si vous entendez des bruits de craquements, si le plafond présente une déformation notable ou si la fissure mesure plus de 2 mm de large ou s’étend sur toute la longueur du plafond, il existe un risque potentiel d’effondrement.
Est-ce que les assurances couvrent les réparations des fissures au plafond ?
Dans certains cas, oui. Si les fissures sont causées par un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle reconnue par arrêté interministériel , votre assurance habitation multirisques peut prendre en charge les frais de réparation.
Si votre maison a moins de 10 ans et que les fissures menacent la sécurité des occupants, la garantie décennale ou la garantie dommages ouvrage couvriront les travaux nécessaires.
Combien coute une expertise fissure plafond ?
Opengroupe propose plusieurs forfaits avec ou sans déplacement en visio-expertise notamment à partir de 190€ TTC.
*Vous souhaitez en savoir plus sur les endroits où apparaissent les fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :