D’où viennent-elles les fissures au plafond et comment réparer ?

Grand nombre de maisons ont de petites fissures qui apparaissent au plafond, semblant surgir de nulle part ! Le premier réflexe est de contacter un expert fissures pour constater et analyser le dommage. Alors, à quels endroits apparaissent les fissures plafond et sont-elles dangereuses ?

 

J’ai un problème de fissures sur mon bien

expertise fissure

Tout savoir sur les fissures de votre plafond !

Comment savoir en pratique si les fissures plafond sont simplement inesthétiques ou plus dangereuses ? En faisant intervenir un expert, celui-ci va en rechercher les causes directes et établir un rapport vous permettant d’y voir plus clair. Cette étude est également indispensable pour rechercher la meilleure façon de réparer les fissures !

Pourquoi apparaissent-elles ?

Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons :

  • Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond.
  • Les vibrations d’appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l’apparition de microfissures.
  • Un dégât des eaux : un excès d’humidité à l’étage supérieur, et votre plafond se fissure.
  • L’humidité : des infiltrations d’eau plus profondes sur votre toiture peuvent également produire un effet de fissures sur votre plafond.
  • Un choc : un coup sur la toiture ou encore un tremblement de terre peuvent être à l’origine de brèches dans votre maison.
  • Un affaissement de terrain : à cause d’un sol argileux ou d’une canicule, le sol se rétracte et l’affaissement de terrain vient affaiblir la structure de la maison qui devient sujette aux fissures.

Comment savoir si elles sont graves ?

Il existe différents types de fissures qui peuvent être révélatrices du degré de gravité de la situation :

  • Les microfissures : ces petites fissures, souvent en toile d’araignée, sont généralement superficielles et ne comportent pas de caractère dangereux.
  • Les fissures légères : mesurant moins de 2 millimètres de large, ces fissures fines doivent être dûment surveillées avant d’être comblées car elles peuvent être le signe d’un désordre plus profond.
  • Les fissures profondes : les fissures de plus de 2 millimètres de large, traversantes et profondes, sont dangereuses et sont généralement révélatrices d’un problème structurel.

Peu importe la fissure que vous observez chez vous, il est important de contacter un expert avant que sa taille ne devienne trop importante ! Réalisant des études pour en déterminer la cause, il fournit également des recommandations en matière de réparation.

Comment les réparer ?

Les microfissures et fissures légères peuvent être réparées rapidement, grâce à un peu de préparation de la surface du plafond et l’application d’un enduit adapté. Par contre les fissures profondes et lézardes réclament une vigilance accrue et exigent l’intervention d’un maçon pour stabiliser votre maison.

Une fissure au plafond ?

Le premier réflexe est celui d’observer attentivement la fissure. Si celle-ci est infime et n’évolue pas, alors il est possible de la combler. A l’inverse, si elle évolue avec le temps, il faut rapidement contacter un expert fissure pour en déterminer la cause !

Vous souhaitez en savoir plus sur les endroits où apparaissent les fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :