Comment savoir si une fissure est due à la sécheresse ?

La sécheresse est un phénomène naturel qui peut avoir des conséquences désastreuses sur les habitations. En particulier, elle peut provoquer des fissures sur les murs, les sols et les fondations des maisons. Comment pouvez-vous déterminer si une fissure est causée par la sécheresse? Quels sont les signes distinctifs et les mécanismes en jeu ? Nous vous proposons des informations complètes et détaillées pour vous aider à comprendre et à identifier ces fissures, ainsi que des conseils pratiques pour prévenir et traiter les dégâts.

Identification des fissures dues à la sécheresse

Les fissures causées par la sécheresse présentent souvent des caractéristiques spécifiques et évolutives. Appelées fissures « actives », elles peuvent s’ouvrir et se refermer en fonction des variations saisonnières. Il est fréquent de voir apparaître de nouvelles fissures tant à l’extérieur, sur les façades, qu’à l’intérieur des maisons ou appartements.

Ces fissures adoptent souvent un motif « en escalier », suivant les joints de maçonnerie. Elles peuvent aussi être liées à des difficultés de fonctionnement des portes et fenêtres. Un autre indicateur d’affaissement pourrait être la présence d’espaces vides sous les plinthes.

fissure oblique traversante cause sécheresse Les autres signes visuels distinctifs

  • apparition de fissures à l’intérieur de la maison sur les murs porteurs, cloison, sol et plafond
  • affaissement de plancher
  • Sol qui penche ou qui ondule
  • Soulèvement ou fissuration du carrelage au sol ou au mur
  • la maçonnerie qui émet des bruits de craquements
  • l’apparition d’humidité dans le logement si fissure infiltrante

Mécanismes d’apparition des fissures cause sécheresse 

Les fissures dues à la sécheresse sont causées par des mécanismes complexes liés aux variations d’humidité dans le sol, on parle de comportement hydrique.

Lors des périodes de sécheresse, le sol se rétracte, ce qui créé des tensions importantes sur les fondations et les murs porteurs des maisons. Ces mouvements peuvent dans des délais plus ou moins long, fatiguer les fondations et entraîner un affaissement. Les tensions s’appliquent ensuite au reste de la structure qui fissure ! et des désordres structurels, représentant un risque sérieux pour les bâtiments.

Fissure à cause de la sécheresse : un fléau dans les années à venir pour les propriétaires 

Le phénomène de retrait-gonflement s’avère être un fléau et une véritable menace économique. En france, c’est près de 50% du territoire qui est exposé au RGA et cela concerne un peu plus d’une maison sur deux. En 2022, année record concernant les sinistres liés à la sécheresse, les dommages pris en charge par l’assurance étaient de près de 3,2 milliards d’euros.

Le réchauffement climatique aidant, d’ici 2040, l’estimation du coût des sinistres sécheresse devrait être multiplié par 10 soit de l’ordre de 30 milliards d’euros.

Pourquoi contacter un expert fissure indépendant ? 

Faire appel à un expert bâtiment spécialiste des fissures en contexte sécheresse est utile pour :

  • Diagnostiquer l’origine des fissures et s’assurer qu’elles sont dues à la sécheresse
  • savoir comment agir et traiter les dégâts (opération d’expertise complémentaire, préconisations de travaux de réparation)
  • disposer d’informations pertinentes sur le plan juridique (recours contre-expertise sécheresse en cas de refus d’indemnisation par l’assurance ou en vice caché à l’encontre du vendeur par exemple)
  • être assisté par un professionnel qui ne connait que trop bien les enjeux affectifs et financiers  dans ce type de contexte.

Peut on éviter l’apparition de fissure cause sécheresse ? 

Au cas par cas, il est possible d’éviter les fissurations dues à la sécheresse avec des techniques de traitement appelées méthode horizontale. Ces méthodes sont destinées à éradiquer les facteurs déclenchants :

  • suppression de la végétation trop proche qui peut appauvrir le sol en eau ou mise en place d’écran anti racine pour stopper la dessication du sol de fondation
  • création de drainage périphérique déporté en particulier sur les terrains en pente pour capter l’eau de pluie en amont de la maison
  • mise en œuvre de trottoirs périmétriques avec géomembrane qui permet une étanchéité. La membrane passe en dessous du niveau d’ancrage des fondations.
  • rechercher toutes les fuites sur les réseaux EU et EP pour éviter le « lessivage de fondation » ou l’apport anormal d’eau dans un sol argileux.

FAQ : Fissure cause sécheresse

Quand faut-il faire appel à un expert pour diagnostiquer les fissures ?

Il est conseillé de faire appel à un expert privé dès que des fissures apparaissent et semblent évoluer rapidement.

Comment distinguer une fissure due à la sécheresse des autres types de fissures ?

Les fissures liées à la sécheresse ont des formes reconnaissables : « en escalier », horizontale en pied de façade, verticale entre 2 partie de la maison ou oblique de part et d’autre de porte ou fenêtre.

Que faire si je constate des fissures dues à la sécheresse dans ma maison ?

Il est recommandé de faire appel à un expert indépendant spécialisé comme Opengroupe. Nous traitons des dossiers fissure sécheresse depuis 2009 et vous guidons dans l’identification et les démarches à entreprendre.

Mon assurance refuse de me prendre en charge alors qu’il y a une sécheresse sur ma commune, que faire ?

L’expert d’assurance est venu à votre domicile ou à conclut en télé-expertise que les fissures ne sont pas imputables à la sécheresse et vous êtes certain(e) du contraire ? Vous pouvez nous demander une contre-expertise sécheresse. L’objectif sera d’obtenir, si vous êtes fondé, la réouverture de votre dossier et une indemnisation juste du dommage.

Combien coûte une expertise fissure cause sécheresse ?

Le coût d’une expertise chez Opengroupe est forfaitaire et dépend du contexte et des enjeux et sera en moyenne compris entre 990 et 1590 euros TTC. Ce prix comprend un déplacement sur site et la rédaction d’un rapport agréé.

Où trouver les arrêtés de catastrophes naturelles sécheresse pour ma commune ?

Ces informations sont disponibles sur le journal officiel de la république, auprès de votre mairie ou encore sur notre page dédiée.