Les malfaçons de la construction sont elles à l’origine des fissures sur une maison ?
Lorsque des fissures apparaissent sur les murs ou les fondations d’une maison neuve ou récente, il est normal de penser que des malfaçons de la construction en sont à l’origine. Peuvent-elles être attribuées à des malfaçons lors de la construction ? Sont elles prise en charge par la garantie dommage ouvrage ou décennale ou l’assurance habitation ? Nous allons vous aider à comprendre les différents aspects et à y voir plus claire pour établir une relation entre malfaçon construction fissure maison.
Les origines des fissures dans une maison
Qu’elles soient esthétiques ou structurelles, les fissures dans une maison peuvent avoir diverses causes. Certaines sont naturelles, tandis que d’autres résultent de malfaçons lors de la construction.
Causes naturelles : les facteurs climatiques et les mouvements du sol
Les conditions climatiques jouent un rôle non négligeable. Par exemple, les périodes de sécheresse et de fortes pluies peuvent causer des mouvements de sol, en particulier pour les sols argileux. Ces mouvements peuvent entraîner des tensions sur les fondations du bâtiment, provoquant ainsi des fissures dans les murs et les planchers. Elles apparaissent rapidement ou à l’issue d’une succession d’épisodes de canicules répétés.
Autres Causes dues à des malfaçons
Le non-respect des normes ou des règles de l’art par méconnaissance et ou soucis d’économie en phase construction sont légion.
- des défauts structurels dus à l’absence de chainages horizontaux ou verticaux, la mauvaise mise en œuvre ou absence de joints de mortier ou de dilatation.
- fondations inadaptées à la nature du sol en l’absence d’étude géotechnique préalable.
- Erreurs de conception : malgré la fourniture d’une étude sol, les fondations sont mal dimensionnées (largeur, profondeur d’ancrage, hors gel), mauvaise gestion des eaux de pluie sur un terrain en pente, rétractation du béton coulé à la va-vite.
- Autres malfaçons qui causent des fissures : les poussées des terres sous l’effet de la pression hydrostatique, la dilatation thermique des matériaux.
Garanties et assurances: que faire en cas d’apparition de fissures ?
La Garantie décennale et l’assurance dommages ouvrages
La garantie décennale est une assurance obligatoire pour couvrir les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination. Si des fissures apparaissent dans les dix ans suivant la réception des travaux, elles peuvent être prises en charge par cette garantie. Cependant, il faut prouver que les fissures résultent de malfaçons.
Les autres garanties de la construction
La garantie de parfait achèvement s’applique pour tout désordre dans la limite d’un an à compter de la date de signature du PV de réception. En fonction de l’ampleur des dégâts, la DO pourra être saisie.
L’Assurance habitation
L’assurance habitation peut également couvrir les fissures à 2 conditions :
- votre maison a plus de 10 ans
- un arrêté de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel.
A SAVOIR : si votre bien a moins de 10 ans et qu’une catastrophe naturelle sécheresse est publiée, c’est tout de même la garantie décennale qui prévaut. Votre assureur vous renverra donc systématiquement vers l’assurance décennale.
Comment procéder si les malfaçons de construction sont la cause des fissures sur ma maison ?
En cas de malfaçons, consultez un expert bâtiment pour une expertise fissures indépendante. Ce dernier pourra déterminer si les fissures sont le résultat de malfaçons construction ou non. Si tel est le cas, il dressera les constats dans son rapport d’expertise et vous indiquera les démarche à suivre pour mettre en demeure le constructeur ou le maître d’ouvrage ou encore rouvrir le dossier auprès de la garantie décennale. Le Code Civil prévoit une responsabilité contractuelle du constructeur en cas de malfaçons.
Dans des cas complexes, le recours à un avocat spécialisé en droit de la construction sera fortement recommandé.
FAQ
Combien coûte la réparation des fondations ?
Ce type de travaux peut varier en fonction de la technique utilisée et de l’ampleur du sinistre de 50 000 à 450 000 euros pour une maison de 150m².
Qui contacter pour une expertise fissures ?
Contactez un expert fissure indépendant, il connait parfaitement les pathologies en lien avec les malfaçons de la construction et pourra vous éclairer sur les causes, les actions à entreprendre et les prises en charge éventuelles.
Combien coûte une expertise malfaçon construction fissure maison ?
Le coût moyen est compris entre 1000 et 3000 euros en 1ère approche. dans où la procédure se poursuit sur le plan amiable ou judiciaire d’autres frais seront à prévoir (assistance d’un expert indépendant , frais avocat, honoraire expert judiciaire, etc…).
Quelles sont les fissures inquiétantes ?
Les fissures graves, qu’elles soient fines ou larges, ont 4 formes facilement reconnaissable : horizontale, verticale, en escalier ou oblique et traduisent toutes d’un type de malfaçon de la construction.