Expertise fissure Eure 27

Faire expertiser les fissures de sa maison dans l’Eure (27) : Tout ce que vous devez savoir !

Vous êtes préoccupé par les fissures qui apparaissent sur les murs de votre maison dans l’Eure (27) ? Ne paniquez pas ! Ici, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur les fissures dans les maisons de cette région. Découvrez pourquoi elles se forment, quelles sont leurs conséquences et comment les traiter efficacement. Des solutions simples et pratiques vous seront également présentées pour résoudre ce problème courant. Ne laissez pas les fissures ruiner la structure de votre maison ! Besoin d’une expertise fissure Eure 27 ? Nous sommes là pour vous aider !

Les différents types de fissures dans les maisons

Les types de fissures peuvent être classés en différentes catégories. Les reconnaître, c’est comprendre rapidement l’enjeu de la situation, mais également envisager les travaux à réaliser pour les réparer efficacement.

Microfissures : ce sont de petites fissures inférieures à 0,2 mm. On distingue les microfissures de retrait,  généralement au niveau des joints. Mais aussi les microfissures d’aspect horizontal ou vertical, qui révèlent davantage une problématique d’humidité. Généralement inoffensives, il convient tout de même de les surveiller d’en mesurer l’évolution avant de les réparer.

Faïençage c’est une une fissuration superficielle fine qui affecte l’enduit de façade généralement mal mis en oeuvre ou sujet aux aléas climatiques.

Fissures en moustache, ce sont des brèches fines et linéaires, comprises entre 0,2 et 2 mm, qui partent des angles des ouvertures, comme les fenêtres et les portes. Elles manifestent une faiblesse de la maçonnerie à l’endroit des appuis ou une malfaçon de la construction.

Fissures verticales, elles font partie des fissures dangereuses, elles peuvent être fines ou larges et se localisent généralement aux angles du bâti. Leurs causes sont diverses, même souvent en correspondance avec un mouvement de sol.

Fissures horizontales, elles aussi sont à prendre au sérieux, elles trouvent souvent leur origine dans le phénomène de retrait ou de gonflement de sol argileux.

Fissures en escalier, quelles soient fines ou qu’il s’agissent de crevasse ou lézardes, elles sont dangereuses et sont généralement le signe d’un tassement des fondations de votre maison. A ce stade, l’expertise fissure Eure s’impose !

fissure structurelle maison Eure 27 expert

Les causes des fissures dans les maisons de l’Eure (27)

Les fissures dans les maisons de l’Eure (27) sont causées par divers facteurs naturels et humains. Les principales causes des fissures dans cette région sont le tassement différentiel, le déplacement des constructions, l’humidité et la vibration sismique.

Le tassement différentiel est une forme de soulèvement du sol, qui provoque une pression supplémentaire sur les fondations. Ce processus peut être un résultat de la présence de nappes phréatiques, de glissements de terrain ou d’un affaissement général du sol ou  de la sécheresse. L’Eure n’a d’ailleurs pas été épargné par la vague record de sécheresse de l’été 2022, avec la publicationau JO de l’arrêté du 17 octobre 2023 reconnaissant les communes de Breuilpont, Château-sur-Epte et Rouvray.

Toutes ses informations sont disponibles auprès du département ou au 1 Boulevard Georges Chauvin 27000 Évreux.

Le déplacement des constructions est une autre cause commune des fissures. Il se produit lorsque les fondations sont insuffisamment ancrées sur le terrain ou que la construction elle-même est trop lourde pour le sol environnant, on parlera de glissement.

L’humidité est un facteur important à prendre en compte, car elle peut provoquer des dommages à long terme aux murs et à la structure, et finalement entraîner des fissures. En effet si l’eau s’infiltre aux niveaux des fondations, cela provoquera un lessivage ou l’affouillement des fondations.

Comment détecter les signes de fissures graves dans une maison ?

Lorsque vous avez constaté l’apparition de fissures en façade ou dans votre sous-sol, il faudra également vérifier d’autre symptome qui les accompagnent comme :

  • des difficultés soudaines à ouvrir ou fermer des fenêtres et des portes
  • le sol qui penche anormalement
  • des plinthes qui ne touchent plus le sol
  • des murs qui ne sont plus droits
  • la couverture qui fait des vagues
  • des infiltrations d’eau
  • le carrelage qui se fend au sol ou au mur

Si vous détectez ces pathologies, c’est que les désordres sont structurels et qu’ils affectent tout ou partie de votre maison. Aussi le recours à une expertise est fortement recommandé avant de se lancer dans les mauvais travaux de réparation.

Quelles sont les conséquences des fissures sur la structure d’une maison

Les fissures dans les murs ou les plafonds des maisons sont une cause de préoccupation et de stress pour les propriétaires immobiliers. Les fissures peuvent provoquer des dommages structurels importants, mettant en danger la sécurité des occupants et la valeur globale de l’immeuble. Par conséquent, un examen et une étude approfondie sont nécessaires pour évaluer l’impact des fissures sur la structure d’une maison.

Si un diagnostic correct n’est pas établi et que le traitement approprié n’est pas appliqué, des problèmes supplémentaires peuvent se développer. Une fissure qui n’est pas traitée peut évoluer et s’aggraver, menant à une perte de stabilité de la structure et à des travaux plus couteux que ceux qui auraient pu être initialement mis en œuvre.

Dans certains cas, l’attente conduira malheureusement à la démolition plutôt qu’à la réparation, dans d’autre cela rendra la maison invendable… Il est donc important de se saisir du problème le plus tôt possible.

Les étapes à suivre pour réparer les fissures dans une maison

Réparer une fissure esthétique superficielle dans une maison peut sembler être une tâche ardue, mais avec les bonnes informations et les bons outils, le processus est relativement simple.

  • Tout d’abord, identifiez la cause de la fissure. Une fissure dans un mur intérieur peut être causée par des mouvements structurels ou par l’humidité excessive. Une fissure dans un mur extérieur peut être causée par des mouvements structurels ou par des défauts de construction. En cas de doute, contactez un expert fissure indépendant !
  • Deuxièmement, inspectez et nettoyez la zone affectée. Utilisez un aspirateur et un couteau à enduire pour enlever toute la saleté et la poussière de la fissure et de ses alentours.
  • Troisièmement, préparez la réparation. Si la fissure est plus large que 2 mm, remplissez-la avec du mortier ou du produit de remplissage spécial destiné aux murs extérieurs et prenez le soin d’armer l’enduit (treillis en fibre de verre).
  • Quatrièmement, procédez au rebouchage. Une fois que le produit de remplissage est sec, vous pouvez poncer la surface pour lui donner un aspect uniforme. Vous devrez ensuite appliquer une couche protectrice sur le mur afin d’empêcher toute infiltration future d’humidité.

Réparer une fissure structurelle dans une maison, si la cause résulte d’un mouvement de fondation, la simple réparation évoquée ci dessus sera inutile. En effet, les fissures graves nées d’un vice du sol, requiert de travaux lourds sur les fondations au préalable.

Ces opérations devront débuter par une expertise fissure Eure puis sur préconisation de l’expert se poursuivre par une étude de sol G5/G2 PRO pour identifier la nature du sol et le dimensionnement des reprises en sous œuvre par micropieux / longrines.

Dans certains cas, la résine expansive peu être mise en œuvre pour conforter le sol d’assise ou les cavités qui se sont formées sous votre maison. Mais pour le savoir, il faudra interpréter les résultats de l’étude géotechnique.

Après ces travaux, l‘agrafage des fissures ou la mise en œuvre de chainage pour raidir la maison devra être réaliser sous la supervision d’un maitre d’œuvre ou bureau d’étude.

Les ravalement et les embellissements intérieurs auront lieu en dernier lieu.

Prévenir l’apparition des fissures dans sa maison

C’est une question importante que de nombreux propriétaires se posent mais ils s’agit souvent simplement de bon sens et d’un entretien régulier :

  • entretenir ses façades : reboucher des microfissures esthétiques avant que de l’eau s’y infiltre et ne fasse éclater la maçonnerie
  • éloigner et entretenir la végétation proche de la maison pour éviter la dessication du sol par les racines
  • vérifiez votre système d’évacuation des eaux de pluie : un regard qui fuit pourra déstabiliser la maison
  • maintenez en bon état votre système de ventilation : des variations d’humidité peuvent créer des fissures sur les murs et les plafonds

Quand mandater un expert fissure indépendant ?

L’expert fissure indépendant peut être solliciter dans différentes situations :

  • Besoin d’une expertise conseil dans votre maison d’habitation
  • Refus de prise en charge du sinistre par votre assurance MRH ou MRI parce que l’expert d’assurance estime qu’elles ne sont pas imputables à la sécheresse. Dans ce cas, une contre-expertise sécheresse est à réaliser.
  • Votre maison neuve- se fissure et le promoteur et les assurance Dommage Ouvrage ou décennale refusent d’intervenir. Une expertise technique peut être entreprise pour faire valoir les garanties de construction.
  • Vous découvrez des fissures cachées dans la maison que vous venez d’acheter ? Faites établir une expertise pour mettre en cause le vendeur pour vice caché.
  • Vous voulez acheté une maison mais il y a des fissures en façade, l’expertise avant achat vous donne les bonnes informations avant de vous engager.
  • Vous n’arrivez pas à vendre votre maison à cause des fissures ? L’expertise avant vente apportera des informations concrètes aux acquéreurs

Vous avez une autre demande, nous vous répondons !

Questions courantes

1. Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les maisons ?

Les fissures dans les maisons peuvent être causées par divers facteurs tels que le tassement du sol, les mouvements de terrain, les variations de température, l’humidité excessive, les infiltrations d’eau, la vétusté des matériaux de construction ou encore des défauts de conception et de construction.

2. Comment reconnaître une fissure problématique dans ma maison ?

Une fissure problématique se distingue généralement par sa taille, sa forme et son évolution. Si elle mesure plus de quelques millimètres de largeur, s’étend sur plusieurs mètres ou présente des déplacements visibles, il est recommandé de faire appel à un expert pour une évaluation approfondie.

3. Est-ce que toutes les fissures nécessitent une intervention professionnelle ?

Toutes les fissures ne nécessitent pas obligatoirement une intervention professionnelle. Certaines petites fissures superficielles peuvent être considérées comme normales et sans conséquence pour la structure de la maison. Cependant, il est toujours préférable de consulter un expert pour obtenir un avis formel avant de se lancer.

4. Quelles sont les conséquences possibles des fissures non traitées ?

Les fissures non traitées peuvent avoir différentes conséquences néfastes sur votre maison. Elles peuvent entraîner des infiltrations d’eau, favoriser le développement de moisissures, fragiliser la structure de la maison, provoquer des déformations et des affaissements, ou encore aggraver les problèmes existants.

5. Comment être pris en charge pour la réparation des fissures ?

Selon l’année de construction de votre maison, il faudra :

Dans quelles communes de l’Eure intervient OpenGroupe ?

Nous pouvons intervenir sur tout le départements de l’Eure, et sommes déjà intervenus près de chez vous à Évreux, Vernon, Louviers, Val-de-Reuil, Gisors, Bernay, Pont-Audemer, Les Andelys, Gaillon, Verneuil d’Avre et d’Iton, Saint-Marcel, Conches-en-Ouche, Pacy-sur-Eure, Saint-Sébastien-de-Morsent, Le Val d’Hazey, Brionne, Le Neubourg, Pont-de-l’Arche, Gravigny, Étrépagny, Beuzeville, Le Vaudreuil, Saint-André-de-l’Eure, Breteuil et Ézy-sur-Eure.

Besoin d’aide ? Adressez nous votre demande, pour recevoir un devis d’ expertise fissure Eure précis. Le devis est gratuit et sans engagement.

DEMANDE DE DEVIS