Tout savoir sur les fissures au niveau des fenêtres
Les fissures sont de longues brèches plus ou moins fines qui ont tendance à apparaître sur un bâtiment. Elles peuvent être superficielles et simplement liées à l’usure d’un revêtement. Mais, elles peuvent également être structurelles, et dangereuses sur court et moyen terme. Les causes des fissures structurelles peuvent être diverses. Ainsi, les fissures au niveau des fenêtres sont généralement dues à une mauvaise pose des menuiseries. On vous dit tout sur ce type de fissures !
Tout savoir sur les fissures au niveau des fenêtres d’une habitation !
Les fissures au niveau des fenêtres d’une habitation font partie des fissures structurelles les plus répandues. Elles sont généralement dues à un défaut de construction, et génèrent d’importants dégâts. Alors, comment y remédier ?
Qu’est-ce qu’une fissure structurelle autour des fenêtres?
Une fissure structurelle est une fissure qui génère des désordres sur la stabilité et la longévité de votre bâtiment. C’est une fissure qu’il convient de réparer rapidement afin de limiter les dégâts dans le temps.
La fissure structurelle est généralement assez importante, elle grossit vite, et elle peut être traversante, c’est à dire passer d’une paroi à l’autre. Elle doit être impérativement différenciée de la fissure superficielle.
Pourquoi des fissures peuvent apparaître au niveau des fenêtres ?
La pose des fenêtres d’une maison est une manœuvre délicate qui réclame l’intervention d’un artisan qualifié et compétent. En effet, les fenêtres représentent un lien direct avec l’extérieur, et il est important de réaliser une ouverture qui soit totalement hermétique. Lorsqu’une pose est mal réalisée, des fissures apparaissent rapidement aux angles de la fenêtre.
En pratique, il est important de noter que lors de la pose de menuiseries, qu’il s’agisse de portes ou de fenêtres, l’artisan est soumis à une obligation contractuelle et légale de résultat. Il est donc possible de se retourner contre lui en cas de défaut d’exécution.
Quels sont les risques liés à une mauvaise pose des fenêtres ?
La pose d’une fenêtre est délicate puisqu’elle exige une parfaite jonction des matériaux qui puisse garantir une bonne isolation.
Cette isolation doit être thermique, c’est à dire qu’elle participe au confort thermique dans un intérieur en limitant les risques de courants d’air, de déperdition d’énergie, mais également de pénétration d’humidité.
Mais, elle doit également être acoustique. Ainsi, elle doit limiter l’impact des bruits extérieurs lorsqu’on se retrouve chez soi.
Quand faire intervenir un expert fissure indépendant?
Lorsqu’on découvre une fissure à la commissure de sa fenêtre, il est fort à parier que la pose a été mal réalisée.
Ainsi, la fissure laisse entrer l’humidité, et laisse s’échapper l’énergie. Elle fragilise également le mur de l’habitation qui va rapidement s’imprégner des eaux de pluie.
Il convient alors de faire intervenir un expert en bâtiment. Ce professionnel avisé va réaliser une expertise de la pose de votre fenêtre.
En cas de défaillance, il est possible de confronter l’artisan et de demander réparation à l’amiable.
Vous avez remarqué une fissure au niveau de l’une de vos fenêtres ?
Les fissures peuvent prendre 3 formes et être superficielles ou structurelles. Les fissures au niveau des fenêtres d’une habitation sont généralement structurelles car elles génèrent des dégâts importants.
- fissure verticale extérieure en haut ou en bas au niveau des angles : généralement due aux dilatation de matériaux formant le tableau de fenêtres (allèges, appui, linteau, imposte)
- fissure verticale ou horizontale à l’intérieur : probable défaut d’étanchéité à l’air ou à l’eau de la menuiserie extérieure avec recours à l’encontre de l’artisan si elles ont été posées récemment.
- fissure oblique à 45° à un angle haut ou bas : probablement due au tassement différentiel d’un angle de votre maison.
Ainsi, il convient de consulter rapidement un expert en bâtiment afin de réaliser un diagnostic de votre installation, mais également vous appuyer pour faire fonctionner votre assurance après le passage de votre expert.
Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures structurelles ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :
- Les fissures dues aux retraits différentiels des matériaux constituants le mur
- Les fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux
- Les fissures dues à la flexion ou au retrait d’une dalle de plancher
- Les fissures dues à un défaut de chaînages horizontaux ou verticaux
- Les fissures dues aux ponts thermiques à la jonction mur-plancher
- Les fissures dues aux mouvements de terrain