Expertise fenêtres – les contrôles à effectuer ?
Les menuiseries représentent des éléments essentiels à une habitation. Point de liaison avec l’extérieur, les fenêtres sont une source de lumière très recherchées dans les maisons et les appartements.
À cause de leur lien direct avec l’extérieur, elles font souvent l’objet d’une expertise menuiseries extérieures afin de déterminer si elles ont été bien posées, et si elles ne mettent pas en péril l’isolation d’un logement.
Alors, quels sont les contrôles à effectuer par l’expert au cours de son étude ?
Les problématiques liées aux menuiseries extérieures dans une expertise bâtiment
Au cours d’une expertise bâtiment, l’expertise fenêtres fait l’objet d’une étude spécifique.
Car, il est fréquent qu’elles soient à l’origine de désordres dans une maison.
En effet, elles sont souvent sujet à condensation, pouvant laisser passer un air parasite ou faire l’objet d’infiltration d’eau.
Passage d’air parasite
La jonction entre le gros œuvre et les menuiseries n’est pas toujours évident à réaliser en pratique. Véritable liaison avec l’extérieur, une fenêtre mal posée peut causer de sérieux dégâts.
Mettant à mal votre confort thermique, le passage d’air parasite crée non seulement des courants d’air désagréable, mais participe également à une instabilité de votre température intérieure.
Présence de condensation sur les fenêtres
Typique d’une altération de votre isolation, la présence de condensation sur les fenêtres ne trompe pas ! En effet, on observe rapidement la buée sur les fenêtres.
Elle est le symptôme d’une mauvaise étanchéité à l’eau et à l’air.
L’humidité est alors trop présente dans votre habitation et il est important d’y remédier avant qu’elle n’affecte les matériaux de construction et la santé de votre famille.
Infiltration d’eau
Il n’est pas rare d’observer une infiltration d’eau à proximité d’une menuiserie.
En effet, la pose d’une fenêtre réclame des enjeux d’étanchéité importants, et lorsque cette technique est mal exécutée, alors une fissure peut apparaître dans l’angle de la fenêtre.
Joints réalisés à la mousse expansive
Dans le cadre d’une rénovation, il est fréquent de voir des joints réalisés à la mousse expansive utilisée pour calfeutrer et assurer l’étanchéité d’une menuiserie.
En pratique, cette technique est interdite, car elle ne remplit pas le rôle attendu. Seule une étanchéité continue et sur support étanche est considérée comme efficace.
Au cours de son expertise, le spécialiste va vérifier la conformité des techniques utilisées, sachant que l’obligation de résultat de l’artisan est exigée.
Vous souhaitez faire réaliser une expertise de vos fenêtres ?
Vous observez régulièrement de la buée sur vos fenêtres ? Vous avez un sentiment constant de courant d’air chez vous ? Faites expertiser vos menuiseries par un professionnel.
Capable de repérer rapidement une malfaçon, ce professionnel va également vous recommander un mode de traitement efficace pour y remédier.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise menuiseries extérieures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :
- Les performances techniques des portes extérieures et fenêtres
- Les malfaçons au niveau des fenêtres
- L’obligation de résultat du professionnel