Fissures extérieures verticales entre 2 corps de bâtiment
Les fissures extérieures verticales entre 2 corps de bâtiment (maison ancienne et extension, véranda ou garage par exemple) s’expliquent souvent par l’absence de réalisation des joints (joints de dilatation / joints de fractionnement).
Un joint de dilatation est un joint (vide) destiné à absorber les variations de dimensionnement des matériaux d’une structure sous l’effet des variations de température et d’hygrométrie (phénomène de dilatation).
Apparition de fissures verticales entre 2 corps d’ouvrage ?
Les fissures extérieures verticales entre 2 corps de bâtiment apparaissent, entre une maison principale et son extension par exemple, en l’absence de joint de dilatation. Sa fonction étant notamment de palier aux variations et mouvement de structure du bâtiment n’ayant pas le même comportement et/ou le même sol d’assise. (tassement différentiel, retrait gonflement des sols argileux, sécheresse, affaissement).
Leur mise en œuvre consiste à laisser un espace (un vide) entre la maison ancienne et la nouvelle construction pour que la maçonnerie de la nouvelle construction, sous l’action de la dilatation, ne pousse pas l’ancienne. La finition consistera à mettre en place un couvre joint de dilatation avant la réalisation de l’enduit de façade.
Quelles sont les autres causes d’apparition de fissures verticales entre deux ouvrages ?
Toutefois, l’absence de joint de dilatation n’explique pas tout, en effet l’apparition de fissures à la jonction des 2 corps de bâtiments est souvent la conséquence de :
- mouvement de sol (tassements différentiels)
- fondations absentes ou inadaptées à la nature du sol
- malfaçons de la construction
- fuite d’eau sur les réseaux EU / EP
Ces facteurs peuvent se cumuler et générer des désordres de type structurel, pouvant remettre en cause la solidité du gros œuvre.
A quel moment ces fissures apparaissent ?
L’insuffisance ou l’inadaptabilité de fondation à la nature du sol ne peut expliquer l’apparition soudaine de fissures. Dans la majorité des cas, il faudra un élément déclenchant comme la sécheresse ou des vibrations importantes dues à des travaux voisins pour que cela se produise.
Comment réparer les fissures verticales entre la maison et l’extension ?
S’il s’agit de microfissure inesthétique, il conviendra de (re)créer le joint de dilatation, de procéder au calfeutrement puis de mettre en place un couvre joint.
Dans l’éventualité où les fissures évoluent, il y aura probablement nécessité de réparer les fondations. Mais avant, vous devez vous assurer de la cause exacte et consulter un expert fissure indépendant qui pourra vous orienter.
C’est pourquoi, il y aura lieu de procéder à l’identification de tous les types de fissures présents en façade avant d’entreprendre les travaux.
Reboucher dans la précipitation, avec du mortier ou encore mastic élastomère inadaptés ne traitera que la conséquence et non la cause et conduira à la probable et rapide réapparition des fissures. Votre expert en bâtiment vous accompagne pour déterminer la cause du sinistre et la mise en œuvre de travaux de réparation adaptés.
Questions fréquentes sur les fissures verticales
- Les fissures verticales sont elles dangereuses ? Oui lorsqu’elles sont liées à un mouvement de terrain. Elles peuvent devenir traversantes et infiltrantes, vous serez alors confronté en prime à des problématiques d’humidité par infiltrations ou l’apparition de moisissures.
- Combien coûte une expertise fissure maison indépendante ? Le prix de ce type d’expertise est en moyenne de 1000 euros et comprend un déplacement sur site et la rédaction d’un rapport reconnu devant le tribunal.
- Qui prend en charge la réparation des fissures verticales ? Si votre maison est récente c’est à dire moins de 10 ans, la garantie dommage ouvrage / décennale peut être actionnée. Si votre maison est plus ancienne, les fissures peuvent être couverte par votre assurance habitation à la condition que votre commune soit reconnue en catastrophe naturelle.
- Les fissures verticales sont elles dues à la sécheresse ? Oui dans de nombreux cas mais un diagnostic fissure précis par un expert bâtiment indépendant est fortement recommandé avant toute démarche.