Quelles sont les différentes étapes d’une expertise réception de travaux ?

Vous venez d’acheter un bien immobilier et des entreprises procèdent actuellement à sa rénovation ?

Lorsqu’on fait réaliser d’importants travaux chez soi, il est essentiel de rester prudent lors de la réception des travaux.

En effet, c’est au cours de la visite de réception des travaux que l’on peut émettre des réserves sur la construction, et par conséquent être couvert en cas de malfaçons.

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

Tout savoir sur l’expertise réception de travaux !

Réceptionner correctement des travaux, ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut en effet être un fin connaisseur en bâtiment, maîtriser tous ses aspects techniques, mais également être familier des termes juridiques d’un chantier de rénovation ou de construction.

Par conséquent, de nombreux particuliers font appel à un expert en bâtiment pour sécuriser la réception de leurs travaux.

Malfaçons

Il est du devoir d’un expert en bâtiment de s’assurer que votre logement en construction ou en rénovation ne comporte pas de malfaçons lors de la réception des travaux. Ainsi, il procède à de nombreuses vérifications techniques lors de la visite de contrôle avec les entreprises qui ont travaillé sur le chantier.

isolation des murs

Non réalisations contractuelles

L’expert en bâtiment va également contrôler que les travaux sont conformes aux dispositions contractuelles passées avec les artisans. En effet, lors du lancement d’un chantier, des plans sont généralement à l’origine des travaux. Le spécialiste s’assure dans ce cas qu’il n’y a pas de non réalisations contractuelles.

La réglementation

Tout chantier, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, est soumis au respect d’une réglementation stricte. Lors de la réception des travaux, l’expert va vérifier que cette réglementation a bien été respectée et que le chantier est bien conforme au plan local d’urbanisme par exemple, ou encore en accord avec la réglementation très stricte des bâtiments classés.

Constat technique des désordres

Si des malfaçons sont malheureusement à déplorer lors de la réception des travaux, alors l’expert va rédiger un constat technique des désordres qui vous permettra ensuite d’effectuer un recours contre les entreprises en cause.

Processus d’indemnisation en cas de malfaçons de la construction

Enfin, l’expert vous assiste et vous conseille dans le processus d’indemnisation en cas de malfaçons de la construction. Il rédige un rapport officiel mettant en valeur les désordres et vous accompagne dans la procédure contentieuse pour vous permettre d’avoir gain de cause rapidement et remédier à la situation.

Vous souhaitez faire réaliser une expertise réception de travaux ?

Vos travaux de rénovation sont enfin achevés et vous êtes impatients de pouvoir bientôt emménager chez vous ? Ne prenez pas la réception des travaux à la légère !

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire réaliser une expertise réception de travaux par un professionnel en techniques du bâtiment pour vous garantir que votre logement est exempt de malfaçons.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise bâtiment ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :