Tout savoir sur l’assistance réception maison individuelle !

Lorsqu’on fait construire son logement, il peut être stressant de réceptionner les travaux soi-même lorsqu’on est pas spécialisé.

Ainsi, en tant que maître d’ouvrage, sachez qu’il est possible de demander une assistance réception maison individuelle et ainsi de profiter de la présence d’un expert en bâtiment indépendant.

Celui-ci va alors procéder à une expertise immobilière détaillée de votre bien qui permettra d’identifier d’éventuelles malfaçons, et par conséquent d’émettre des réserves lors de la réception.

Alors, comment se déroule cette assistance ?

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

En quoi consiste l’assistance réception maison individuelle ?

L’assistance réception maison individuelle consiste ainsi à se faire assister d’un expert en bâtiment pour réceptionner les travaux de son nouveau logement.

Cette étape de la réception des travaux est fondamentale puisqu’elle permet d’émettre des réserves sur l’ouvrage en cas de retard, en cas de malfaçons, en cas de mauvaises finitions, etc.

Alors, quel rôle joue l’expert là-dedans ?

L’expert

L’expert qui vous assiste est un spécialiste du bâtiment indépendant.

Il est donc totalement impartial, et appréhende la situation avec détachement. L’intérêt est de bénéficier de son expertise, et de sa connaissance technique pour réceptionner correctement les travaux d’une construction neuve.

Ainsi, il va contrôler que les travaux ont été correctement exécutés, et que toutes les étapes sont bien remplies.

Il s’assure de la qualité des matériaux, de la bonne finition des travaux, et également de la présence d’éventuelles malfaçons qui pourraient à terme vous coûter de l’argent si elles ne sont pas rapidement identifiées !

Les avantages de la présence d’un expert au moment de la réception

L’avantage de la présence d’un expert est de sentir en confiance au moment de l’échange avec les entreprises qui sont intervenues sur votre chantier.

Vous pouvez ainsi complètement vous reposer sur son expertise, et réceptionner les travaux en toute confiance.

En cas de litige, l’expert se charge de déclencher les assurances qui ont été souscrites au moment du lancement du chantier.

Les conséquences liées à la présence de l’expert

Cependant, il faut également savoir que se faire assister d’un expert en bâtiment coûte un certain prix. En général, quelques centaines d’euros sont facturées pour ce travail.

Mais, en pratique, lorsqu’on engage des sommes importantes pour une construction, ces frais supplémentaires sont moindres, et vite absorbés s’ils permettent d’éviter des litiges.

De plus, la présence d’un expert oblige à la rédaction d’un procès-verbal, qui supprime également le délai supplémentaire de 8 jours pour l’observation des malfaçons.

Vous devez réceptionner votre maison après de longs travaux ?

Après de longs travaux, vous êtes impatients de pouvoir emménager dans votre nouvelle maison ? La réception des travaux n’est pas une chose à prendre à la légère.

En effet, cette étape implique de nombreuses vérifications afin d’émettre éventuellement des réserves et de faire jouer des assurances souscrites.

Ainsi, faites-vous assister d’un expert en bâtiment pour vous assister dans la réception de votre maison individuelle !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise immobilière ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :