Le mur de soutènement, cette structure qui permet de soutenir un terrain en pente

Lorsqu’un terrain est naturellement en pente, et que l’on souhaite y construire une habitation, il est essentiel d’équilibrer le niveau pour assurer la stabilité du bâti.

Dans cette situation, le mur de soutènement s’avère d’une utilité primordiale.

En effet, le mur de soutènement est une structure qui permet de retenir la terre pour éviter un désastreux glissement de terrain qui porterait atteinte à votre habitation.

Cette construction de maçonnerie doit répondre à certaines exigences pour garantir sa solidité sur le long terme.

Lors de contrôles à effectuer, il est recommandé de faire appel à un expert qualifié.

Alors, quels sont les critères essentiels à retenir concernant les contrôles à effectuer pour un mur de soutènement ?

Tout savoir sur l’importance du mur de soutènement !

Le mur de soutènement est cette construction de maçonnerie indispensable lorsqu’on acquiert un terrain pentu.

Mais sa responsabilité est lourde, puisqu’il doit être suffisamment bien conçu et bien placé pour retenir la terre, et éviter ainsi les risques liés aux éboulements et aux glissements de terrain qui mettraient en péril la longévité de votre habitation.

Qu’est-ce qu’un mur de soutènement ?

Un mur de soutènement est un ouvrage de maçonnerie qui relève du gros œuvre dans une construction.

Ainsi, il doit être capable de retenir la forte poussée générée par la terre, mais également l’eau et la végétation.

Certains sols sont plus difficiles à retenir que d’autres, et leur nature implique par conséquent l’adaptation de la construction des murs de soutènement.

Ainsi, ces constructions sont réalisées après une étude de terrain minutieuse afin de trouver une solution adaptée.

Quels sont les dangers liés à sa défaillance ?

La construction du mur de soutènement doit être adaptée pour retenir sur une petite surface la force des poussées du terrain.

Car, si le mur de soutènement ne retient pas le terrain, le glissement de terrain est alors inévitable.

Un glissement de terrain c’est lorsqu’une masse de terre descend sur un terrain. C’est un phénomène très dangereux pour la stabilité de la construction, maison ou autre bâti, car elle est immédiatement affaiblie.

Quels sont les contrôles réalisés par l’expert ?

Lorsqu’on décide de faire construire un mur de soutènement, il est essentiel de faire appel à un expert ou un bureau d’étude pour réaliser des contrôles.

Un spécialiste va en effet analyser la nature de votre terrain, calculer la pression exercée sur le mur, et par conséquent émettre des recommandations pour la réalisation d’une construction durable avec des fondations solides.

Vous devez faire contrôler votre terrain avant de commencer une construction ?

Si vous venez d’acquérir un terrain ou que vous possédez déjà un jardin pentu, faites intervenir un bureau d’études pour analyser la nature de votre sol avant de procéder à la construction.

En effet, un mur de soutènement dont la construction n’est pas adaptée à la nature de votre sol, et ne permet pas de retenir efficacement les poussées générées par le terrain met en danger la pérennité de votre habitation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles à effectuer ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :