Réparation des fissures maison et appartement

La nature des réparations de fissures extérieures et/ou intérieures dans une maison ou un appartement, fait appel aux connaissances techniques de l’expert en fissures. En effet, les réparations superficielles et exclusivement esthétiques s’avèrent souvent inefficaces et les désordres renaissent voire s’aggravent lorsque les mauvaises techniques sont mises en œuvre.

Réparation des fissures maison et appartement, les traitements en façade : 

Les fissures extérieures verticales et horizontales peuvent être superficielles et n’affecter que l’enduit de façade, auquel cas une mise en observation sera recommandée afin de s’assurer qu’elles n’évoluent pas et des reprises esthétiques seront alors suffisantes.

Dans le cas où elles sont évolutives et/ou en fonction du type de fissures (dimension et positionnement) telle qu’une fissure « en escalier » à un angle de construction par exemple, des reprises en sous œuvre (consolidation des fondations) pourraient être à envisager avant toutes actions sur les désordres visibles.

Encore une fois, l’identification de la cause est essentielle pour déterminer les actions à mettre en œuvre. Les travaux pouvant être rapidement très onéreux, il y aura lieu de savoir si la prise en charge des réparations de fissures par votre assurance ou par la partie défaillante est possible.

Réparation des fissures maison et appartement, traitement des murs intérieurs :

Les fissures sur les murs intérieurs d’une maison ou d’un appartement sont souvent la conséquence de ce qui se passe à l’extérieur, mais pas seulement. L’identification de la cause reste donc toujours un impératif.

Les reprises esthétiques pourront être effectuées suivant plusieurs méthodes, selon vos projets d’aménagement par exemple.

En effet, à proximité d’un poêle ou d’une cheminée dont les variations de température importantes génèrent des dilatations de la cloison, la protection du mur pourrait être assurée par la mise en œuvre de plaques de plâtre coupe-feu, d’un parement pierres ou briques, ou encore de plaques de

protection décoratives ventilées en acier.

Réparation des fissures maison et appartement, comment faire ?

Avant tout travaux, la première étape est de caractériser la nature et la cause des fissures.

Il sera donc préférable de faire appel à un expert indépendant pouvant réaliser une étude basée sur des connaissances en techniques du bâtiment et ayant pour objectif de vous apporter la solution de réparation la plus appropriée.

DEMANDE DE DEVIS

Devis Gratuit