Tout savoir sur la ventilation mécanique répartie

Vous rencontrez des problèmes d’humidité chez vous ? Garantir la bonne ventilation de son habitation est essentiel pour préserver le bâtiment, mais également éviter les impacts nocifs sur la santé de la famille.

Ainsi, lorsque la ventilation naturelle de votre logement se trouve insuffisante, il est nécessaire d’installer un dispositif complémentaire permettant d’y remédier.

La ventilation mécanique répartie est une solution idéale, souvent privilégiée dans le cadre d’une rénovation. On vous explique tout !

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Tout savoir sur la ventilation mécanique répartie !

La ventilation mécanique répartie est un système qui permet de soutenir efficacement la ventilation d’un logement, en particulier dans les pièces d’eau très sujettes à l’humidité. Basée sur le principe d’un extracteur d’air, cette installation permet d’évacuer l’air humide à l’intérieur de votre logement pour y apporter de l’air sain.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement de la ventilation mécanique répartie repose sur le même principe que la ventilation mécanique contrôlée (VMC). C’est à dire que cette installation va permettre de générer de l’air neuf chez vous et ainsi limiter l’impact de l’humidité stagnante.

La VMR garantit en effet la circulation de cet air sain depuis l’extérieur et les pièces à vivre vers les pièces de service particulièrement concernées par l’humidité, comme la salle de bain, les WC ou encore la buanderie.

Les bouches d’air sont réglables, et le renouvellement de l’air peut alors se produire de manière constante ou intermittente en fonction des besoins spécifiques de la pièce concernée.

Quels sont des avantages et inconvénients ?

Très simple d’installation, la VMR ne nécessite pas de gros travaux, et est par conséquent privilégiée dans le cadre d’une rénovation.

En effet, elle peut facilement être positionnée sur des conduits déjà existants. Économique et silencieuse, elle est également très hygiénique lorsque les filtres sont correctement entretenus.

Il s’agit cependant d’une installation qui n’est pas toujours suffisante pour venir à bout de vos problèmes d’humidité. En fonction de leur importance, une autre installation pourra être privilégiée.

De plus, la VMR ne peut être installée que dans le cadre d’une rénovation, puisqu’elle ne correspond pas aux normes exigibles dans la construction des bâtiments neufs.

Quel est son coût moyen ?

Une ventilation mécanique répartie est bon marché. En effet, de gros travaux sont évités grâce à ce système très simple à positionner. En principe, il faut compter entre 300 et 600 euros d’installation et de matériel pour équiper correctement une pièce humide.

Vous souhaitez installer la ventilation mécanique répartie chez vous ?

Vous avez remarqué des moisissures dans votre salle de bain ? Il est fort probable que le système de ventilation existant ne soit pas suffisant.

La ventilation mécanique répartie permet d’apporter de l’air sain dans vos pièces humides et par conséquent de purifier efficacement votre bâtiment. Alors,  contactez un expert humidité pour obtenir un diagnostic humidité de votre logement !

Vous souhaitez en savoir plus sur la ventilation ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :