Tout savoir sur le testeur d’humidité à aiguille

L’humidité en excès dans une maison peut causer de sérieux dommages matériels. Ainsi, si vous soupçonnez la présence d’humidité chez vous, il est essentiel d’y remédier rapidement pour éviter d’importants dégâts aux lourdes conséquences économiques.

Le testeur d’humidité est un outil efficace qui permet de mesurer simplement et rapidement le taux d’hygrométrie contenue dans son logement. Alors, comment fonctionne le testeur d’humidité à aiguille ?

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

Tout savoir sur le testeur d’humidité à aiguille !

Le testeur d’humidité est un outil destiné à la fois aux professionnels et au grand public. Cependant, pour les particuliers, certains appareils sont plus simples d’utilisation. C’est notamment le cas du testeur d’humidité à aiguille !

Quand utiliser un testeur d’humidité ?

Le testeur d’humidité permet de mesurer de manière précise le taux d’hygrométrie compris dans vos murs. Il est recommandé d’en utiliser un lorsqu’on remarque des taches d’humidité chez soi, comme des moisissures, des champignons ou du lichens, ou encore que l’on remarque une odeur de moisi. Mais il peut également être judicieux d’y avoir recours avant d’entamer des travaux comme dans le cadre d’une rénovation de charpente par exemple.

Cet appareil est également utilisé de manière plus pointue par les professionnels. En effet, les professionnels du bâtiment et les experts en humidité ont recourt à cet outil pour mesurer de manière précise le taux d’humidité chez vous afin d’en déterminer la cause au cours de leur expertise.

Comment fonctionne le testeur à aiguille ?

Comme tout testeur d’humidité, l’appareil à aiguille fonctionne au moyen de deux sondes. Il convient de les introduire dans le matériau que l’on souhaite analyser pour obtenir son taux d’hygrométrie. La particularité est que le cadran est équipé d’une aiguille facile à lire pour indiquer le taux d’humidité à son utilisateur.

De manière générale, le taux d’humidité admis dans un logement doit être compris entre 40% et 60%. Par contre, il peut être très variable d’un matériau à l’autre. En effet, alors que le bois admet un taux d’humidité maximum de 22%, le mur en pierres ne doit pas dépasser les 2% d’humidité !

humidimètre à pointe, humidité mur

Combien coûte-t-il et où peut-on le trouver ?

Le testeur à aiguille peut aussi bien s’acheter sur internet que dans un magasin spécialisé en quincaillerie. Les prix sont très variables d’un testeur à l’autre en fonction de la qualité de l’outil, mais également de la marque. Il est ainsi possible de trouver un premier prix de quelques dizaines d’euros sur le marché, alors que les plus performants s’adressant davantage aux professionnels coûtent plutôt autour de 200-300 euros.

Vous vous demandez si votre maison est humide ?

Si vous avez remarqué des symptômes d’humidité chez vous, mieux vaut vous assurer rapidement que le taux d’hygrométrie n’est pas trop élevé. Le testeur à aiguille permet de mesurer rapidement et efficacement du juste taux d’humidité chez vous, et par conséquent d’envisager une étude professionnelle plus poussé lorsque ce taux s’avère trop important.

Vous souhaitez en savoir plus sur le testeur d’humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :