En quoi les remontées capillaires impactent-elles l’humidité dans votre maison ?

Les remontées capillaires font partie des principales causes d’apparition d’humidité dans une habitation. Leurs conséquences peuvent être importantes d’un point de vue économique, comme d’un point de vue sanitaire. Voilà pourquoi, il est essentiel d’avoir recours à un expert humidité pour y remédier à la moindre suspicion !

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Tout savoir sur les remontées capillaires à l’origine d’humidité dans un logement !

L’humidité dans un logement peut rapidement le rendre insalubre. Ainsi, il est important de déterminer si des remontées capillaires sont à l’origine de la dégradation de votre intérieur pour lutter contre la propagation de l’humidité !

Qu’est-ce que les remontées capillaires ?

Le phénomène de remontées capillaires prend son origine dans un terrain, souvent mal drainé ou très humide. À cause d’un manque d’étanchéité des fondations et des cloisons de la construction, l’humidité de ce terrain va se propager par capillarité dans tous les matériaux de la maison.

Par principe, plus le réseau capillaire est fin, plus l’humidité remonte dans l’habitation. En présence d’un sol gorgé d’eau, il arrive qu’une remontée capillaire soit combinée avec un problème d’infiltration latérale, c’est-à-dire que le terrain se trouve surélevé par rapport à la construction.

Comment les reconnaitre ?

Le diagnostic d’humidité dans la maison va faire rapidement peser le doute sur la présence de remontées capillaires. Seul un expert humidité sera capable de les repérer avec certitude. De manière générale, quelques indices peuvent les mettre en évidence.

Par exemple, l’humidité présente en bas des murs, l’éclatement et la boursouflure des revêtements, la présence de moisissures, de champignons et de salpêtre sont autant de preuves de la présence de remontées capillaires.

En général, la présence d’humidité s’amenuise dans le haut du mur, puisque c’est le bas de la cloison qui est en contact avec le sol.

Comment les traiter efficacement ?

Les conséquences des remontées capillaires dans un logement peuvent être désastreuses. Non seulement, elles viennent altérer votre logement, mais elles peuvent également nuire à la santé de ses habitants en provoquant des maladies telles que des allergies, de l’asthme et autres problèmes respiratoires.

Pour lutter efficacement contre les remontées capillaires, il convient tout d’abord de drainer le terrain jugé trop humide. Une membrane d’étanchéité peut également être mise en place pour bloquer l’accès à votre construction.

Un système d’aération sophistiqué peut aussi être envisagé. En pratique, seul un expert fissure est capable de déterminer avec précision le traitement à privilégier après diagnostic de votre maison.

Vous pensez subir des remontées chez vous ?

Vous avez une sensation d’humidité chez vous ? Vos murs vous semblent imbibés d’eau ? Il est temps de vérifier que votre maison ne subit pas les désagréments des remontées capillaires ! Contactez un expert humidité sans plus attendre pour réaliser un rapport précis de la situation.

Ce professionnel saura déterminer la cause de l’humidité et surtout proposer des méthodes de traitement vous permettant de garantir la longévité de votre habitation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes d’humidité dans un logement ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :