Quelles sont les conséquences d’une pression hydrostatique trop élevée ?

L’humidité est un fléau qui touche de nombreux logements. Ses effets, tant économiques que sanitaires, peuvent être dévastateurs. La pression hydrostatique fait partie des causes les plus courantes d’humidité. Pour diagnostiquer ce phénomène, il est fondamental d’avoir recours à un expert humidité pour obtenir un rapport précis de la situation et envisager un mode de traitement efficace.

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

La pression hydrostatique, génératrice d’humidité dans votre logement !

La pression hydrostatique peut être occasionnelle ou permanente. Il est cependant important de savoir qu’elle risque d’impacter dangereusement votre maison, mais également le confort et la santé de ses habitants.

Qu’est-ce que la pression hydrostatique ?

C’est la pression que l’eau va exercer sur un bâtiment. Ses causes peuvent être diverses. Il peut en effet s’agir de la présence proche d’une nappe phréatique, ou encore d’une mauvaise évacuation des eaux en sous-sol.

Mais parfois, la pression hydrostatique est générée par l’accumulation des eaux de pluie à proximité de la construction située sur un terrain en pente. Cette pression hydrostatique va alors provoquer des remontées capillaires et produire de l’humidité dans un logement.

Quels sont ses dangers ?

Les dangers provoqués par la pression hydrostatique sont importants. En effet, la pression exercée par l’eau sur la construction peut avoir un impact sur la corrosion des canalisations, l’affaiblissement des fondations et de la structure générale de la maison, mais aussi la dégradation des différents revêtements intérieurs et extérieurs (peintures, boiseries, sols…).

De plus, il faut savoir que l’humidité crée également des dommages sur la santé et le bien-être des habitants. Au-delà d’une odeur de moisi incommodante au quotidien, elle peut générer des maladies chroniques telles que des douleurs articulaires, des allergies, de l’asthme et d’autres maladies respiratoires.

Comment lutter contre la pression hydrostatique ?

Pour lutter efficacement contre la pression hydrostatique, il convient de contacter un expert humidité sans attendre. Ce professionnel va alors procéder à une analyse détaillée de votre logement afin de mettre en évidence les causes de la présence d’humidité chez vous. Au sein de son rapport, il va également conseiller des modes de traitement efficaces à mettre rapidement en place.

À savoir qu’un traitement efficace est un traitement propre à chaque situation. Ainsi, il peut par exemple s’agir de la pose d’une membrane d’étanchéité sur votre maison ou encore d’un drainage du terrain en fonction du contexte.

Vous souhaitez réaliser une expertise humidité ?

Votre terrain est en pente et vous observez des traces de moisissures sur vos murs ? Il est fort à parier que votre construction est victime de la pression hydrostatique.

Pour y remédier efficacement, il est indispensable de confier un diagnostic humidité à un expert. Vous pourrez ainsi en toute confiance procéder aux travaux nécessaires pour remédier à la situation et en finir avec l’humidité !

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes d’humidité dans un logement ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :