L’injection de résine hydrophobe, un remède efficace contre les remontées capillaires

L’humidité est un fléau qui affecte de nombreux logements. Mal maîtrisée, elle vient rapidement imbiber les murs du bâtiment d’eau et dégrader l’état général de la structure.

Ainsi, il est essentiel de faire intervenir un expert humidité pour identifier un traitement efficace.

En cas de remontées capillaires, l’injection de résine hydrophobe est une technique qui a fait ses preuves !

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

En quoi l’injection de résine hydrophobe permet de lutter contre les remontées capillaires ?

Il existe différentes méthodes permettant de lutter contre les effets des remontées capillaires. L’injection de résine hydrophobe détient une place de choix dans les solutions généralement retenues. En effet, s’agit d’un des remèdes les plus efficace qui permet de créer une barrière étanche dans le bas des murs d’une maison pour éviter la capillarité.

Qu’est-ce que des remontées capillaires ?

Les remontées capillaires représentent un phénomène assez courant dans la bâtiment. Concrètement, il s’agit d’une migration constante d’eau dans les murs de votre maison.

À cause de la combinaison d’un sous-sol humide et de la mauvaise étanchéité des matériaux, la structure du bâtiment devient poreuse et se dégrade rapidement.

Les capillarités, remontant du terrain au sol et aux bas murs de la maison, doivent impérativement être freinées au moyen d’une barrière étanche.

Quand a-t-on recourt à la résine hydrophobe ?

La résine hydrophobe est une technique très utilisée pour remédier au manque d’étanchéité d’un bâtiment. C’est souvent le cas des maisons anciennes qui ne disposent pas de bande d’arase étanche.

Ainsi, les bâtiments construits avant 1970 ont plus de risques de souffrir du phénomène des remontées capillaires.

La résine hydrophobe permet de remédier à ce défaut de construction, et à créer une membrane étanche entre le terrain et le sol de la maison. Après consultation d’un expert en humidité, cette méthode s’avère souvent la plus appropriée.

En pratique, l’injection de résine évite que l’humidité contenue dans le sous-sol ne vienne se propager à travers les murs d’un logement.

Quelles sont les spécificités de cette technique ?

La mise en place d’une membrane étanche pour pallier aux défauts du bâtiment exige l’intervention d’un professionnel compétent et qualifié.

En effet, cela suggère une bonne connaissance technique de la manœuvre, mais également des différents matériaux composant une maison. Ainsi, ce n’est qu’à la suite d’une expertise et d’un examen approfondi de la situation, qu’une injection de résine hydrophobe pourra être envisagée.

En pratique, des points de perçage sont réalisés dans les murs poreux et une injection à basse pression de résine est réalisée par pompe ou pistolet.

L’injection de résine hydrophobe, un traitement efficace contre l’humidité !

Vous observez des remontées capillaires chez vous ? Faites intervenir un expert humidité pour en avoir le cœur net ! Après un diagnostic complet de votre situation, l’expert pourra vous recommander une méthode de traitement efficace comme l’injection de résine hydrophobe.

Vous souhaitez en savoir plus sur les remontées capillaires ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :