Quelles sont les risques d’une ventilation déficiente pour votre maison ?

L’humidité dans un logement peut créer d’importants dégâts, tant d’un point de vue économique que sanitaire. La ventilation déficiente fait partie des causes d’apparition d’humidité les plus récurrentes. Afin de déterminer avec précision la situation de votre habitation, il est impératif de contacter un expert humidité. Ce spécialiste va émettre un diagnostic précis de la situation et recommander des traitements efficaces pour lutter contre l’humidité chez vous.

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

expertise humidité

Une ventilation déficiente, principale cause d’humidité dans un logement !

Il arrive fréquemment que les problèmes d’humidité soient générés par une ventilation déficiente. Pour lutter contre la condensation de la vapeur d’eau chez vous, il est ainsi nécessaire de disposer d’un d’aménagement permettant d’évacuer efficacement l’humidité.

Qu’est-ce qu’une ventilation déficiente ?

Une ventilation déficiente c’est lorsqu’une pièce de votre maison, voire l’intégralité de votre habitation, ne peut pas être suffisamment aérée. Une condensation est alors observée sur vos vitres, et la vapeur d’eau va également se condenser auprès de vos murs, plafonds et sols.

Quels sont ses effets nocifs ?

L’humidité a des effets nocifs sur un logement. En effet, elle dégrade tous les matériaux de votre intérieur en créant des moisissures, des éclatements et boursouflures de peinture, des gonflements des boiseries. Une odeur persistante de moisi peut également incommoder votre quotidien. Il faut savoir que plus l’humidité s’installe dans le temps, plus les dégâts sur votre maison seront importants et coûteux.

Mais l’humidité est également dangereuse pour la santé. Elle peut générer de nombreuses maladies, comme des problèmes articulaires, des allergies, de l’asthme et bien d’autres maladies respiratoires. Il est ainsi fondamental de veiller à protéger les habitants d’une maison en luttant efficacement contre l’humidité !

Comment y remédier ?

Pour lutter efficacement contre l’humidité et notamment une ventilation déficiente, il est nécessaire de mettre en place des installations efficaces pour aérer vos espaces de vie. Un expert humidité intervient à votre domicile pour réaliser un diagnostic de votre logement. Il va mettre en valeur ses défaillances et proposer des solutions efficaces pour lutter contre l’humidité.

En cas de ventilation déficiente, on recommande généralement :

  • L’installation d’une VMC pour assainir les pièces
  • Nettoyer, voire changer, les bouches d’aération
  • Vérifier l’étanchéité des fenêtres et éventuellement changer les joints
  • Ouvrir ses fenêtres au moins 10 minutes par jour
  • Investir dans une centrale d’assèchement
  • Disposer un déshumidificateur dans vos pièces les plus atteintes pour transformer l’humidité en eau

Vous avez une ventilation déficiente chez vous ?

Vous pensez avoir une ventilation déficiente chez vous ? Si vous observez de la condensation sur vos vitres ou que vos murs sont fréquemment humides, il est fort à parier que votre maison n’est pas suffisamment aérée.

Demandez conseil à un expert humidité pour lutter efficacement contre ce fléau. Ce dernier va vous recommander un ensemble de dispositions efficaces pour ventiler correctement votre logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes d’humidité dans un logement ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :