Pourquoi est-il recommandé de réaliser une expertise technique avant l’achat d’un bien immobilier ?

Vous avez décidé d’acheter votre premier logement, ou d’investir dans un bien immobilier ?

Afin de réaliser un achat raisonné et de savoir dans quel état réel est la maison que vous souhaitez acquérir, il est recommandé de faire réaliser une expertise immobilière avant de se lancer sur un coup de cœur.

L’expertise technique avant achat d’un bien immobilier est ainsi réalisée par un professionnel du bâtiment qui est capable de qualifier les caractéristiques de votre bien avant de s’assurer qu’il s’agit d’un bon investissement.

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur l’expertise d’un immeuble !

L’expertise technique avant achat d’un bien immobilier est l’étude rigoureuse d’un immeuble menée par un spécialiste du bâtiment qui permet de connaître l’état réel de l’appartement ou de la maison que vous convoitez.

Sur place, l’expert va dresser un bilan de l’état général du logement afin de vous permettre de prendre une décision raisonnée.

Appréhender les caractéristiques techniques du bien

Cette expertise permet d’appréhender les caractéristiques techniques du bien, et ainsi de définir l’état de santé de la maison.

Ainsi, l’expert va observer la qualité des matériaux utilisés, l’isolation mise en place, l’état de la toiture, l’état des fondations, et bien d’autres éléments permettant d’avoir un aperçu précis du bâtiment.

Découvrez comment appréhender les caractéristiques techniques du bien.

Estimer le coût des travaux envisagés

Cette expertise a également pour objectif d’estimer le coût des travaux envisagés.

Cela vous permet de mieux appréhender l’enveloppe globale qui sera nécessaire pour remettre en état le bien immobilier que vous souhaitez habiter ou mettre en location.

Découvrez comment estimer le coût des travaux envisagés.

Négocier le prix de vente en fonction de l’état du bien immobilier

L’expertise menée par le spécialiste est un document essentiel permettant de mieux négocier le prix de vente en fonction de l’état du bien immobilier.

En effet, en présence de tous les éléments techniques, il est plus facile d’évaluer correctement un appartement ou une maison.

Découvrez comment négocier le prix de vente en fonction de l’état du bien immobilier.

Lecture et compréhension des diagnostics immobiliers

Le professionnel en charge de l’expertise technique est également capable d’apporter une lecture et compréhension des diagnostics immobiliers.

Souvent obscurs pour les néophytes, ces documents sont pourtant essentiels pour comprendre la performance énergétique d’un logement.

Découvrez comment lire et comprendre des diagnostics immobiliers.

Les questions les plus courantes avant d’acheter

Enfin, cet expert est là aussi pour répondre aux questions les plus courantes avant d’acheter.

En tant que particulier, on s’interroge généralement sur de nombreux éléments, et n’ayant pas toujours de réponse claire de la part de l’agent immobilier ou du propriétaire, l’expert est là pour assister le futur propriétaire du bien.

Alors, quelles sont les questions les plus courantes avant d’acheter ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ?

Vous avez eu un coup de cœur sur une maison ? Afin de faire un achat raisonné, et de mieux appréhender l’estimation du bien, ainsi que les travaux de rénovation à envisager, il est recommander de faire réaliser une expertise technique avant achat d’un bien immobilier.

Menée par un spécialiste du bâtiment, cette étude permet de savoir dans quel état réel est le logement que vous convoitez.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise immobilière ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :