Quel est le coût de réparation d’une fissure ?

De seulement quelques euros à plusieurs centaines d’euros, le coût de réparation d’une fissure peut être très variable.

Un bon diagnostic réalisé par un expert fissures est essentiel pour déterminer le niveau de gravité de la crevasse. En effet, seul ce dernier sera capable de recommander les méthodes appropriées pour venir à bout de la fissure.

Alors, comment calculer le prix d’une expertise et le coût de réparation ?

 

J’ai un problème de fissures sur mon bien

expertise fissure

Comment calculer le coût d’une réparation de fissure ?

Déterminer l’origine permet d’obtenir des indices sur le coût de réparation d’une fissure. Car une fissure superficielle se répare plus facilement qu’une fissure traversante ou structurelle mettant en cause la stabilité du bâtiment !

L’intervention diagnostic d’un professionnel

Avant d’entreprendre toute réparation, il est essentiel de faire appel à un expert fissures. Ce professionnel va rechercher avec précision l’origine de la fissure. Car elle peut être multiple !

Entre l’humidité, les mouvements de terrain, des conditions climatiques extrêmes ou encore la détérioration des revêtements, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’apparition d’une fissure. Seul un bon diagnostic permettra d’y voir plus clair et de déterminer les remèdes appropriés.

Les différentes techniques de réparation recommandées par l’expert

En fonction de la nature de la fissure, l’expert va recommander des modes de réparation adaptés. En toute logique, parvenir à réparer une fissure structurelle est beaucoup plus coûteux que de combler une simple microfissure.

En effet, alors que combler une fissure superficielle peut se faire avec un enduit adapté pour seulement quelques euros, une fissure traversante exige l’intervention d’un maçon pour consolider le bâti. Le tarif sera alors de plusieurs centaines d’euros.

Si ce sont vos fondations qui sont mises en cause, alors le coût peut être bien plus élevé. En effet, l’intervention d’un équipe spécialisée pour procéder à l’excavation de vos fondations peut atteindre plusieurs milliers d’euros !

La prise en charge de l’assurance habitation

Dans certains cas, votre assurance peut accepter la prise en charge des travaux de réparation d’une fissure. En effet, en cas de catastrophe naturelle comme une importante sécheresse ou une inondation, votre assurance habitation se charge des frais.

Cependant, pour que votre assurance couvre les réparations, votre commune doit avoir fait l’objet d’un décret ministériel propre déclarant l’état de catastrophe naturelle. A l’issue de ce décret, vous disposez de seulement 10 jours pour en notifier votre assurance.

Vous avez besoin de faire réparer votre fissure ?

Vous avez une fissure dans votre maison ? Même si la dissimuler le plus rapidement possible avec de l’enduit est tentant, cela est totalement déconseillé.

Permettant simplement de cacher la situation de manière temporaire, les dégâts risquent de s’accentuer. Voilà pourquoi il est essentiel de contacter un expert fissures pour déterminer l’origine de la crevasse.

Après un diagnostic approfondi, ce professionnel vous recommandera un remède approprié. En fonction de la gravité de la fissure, les coûts de réparation seront plus ou moins élevés !

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une expertise ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :