Quels sont les contrôles effectués pendant une expertise charpente ?

La charpente est l’une des armatures essentielle d’une maison. Venant soutenir le poids de la toiture et achever l’élévation, elle est essentielle pour protéger une habitation des intempéries.

Ainsi, il est essentiel que la charpente soit en bon état pour jouer efficacement son rôle. En cas de dommage, il est donc nécessaire de faire intervenir un spécialiste pour réaliser une expertise charpente.

En pratique, quels sont les contrôles à effectuer par l’expert ?

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

Les différentes étapes d’une expertise charpente

Lors d’une expertise de charpente, les contrôles à effectuer par l’expert sont déterminants pour identifier la cause de votre dommage.

L’intervention de ce professionnel est également recommandée dans le cadre d’un achat immobilier afin de s’assurer du bon état de son bien.

Ainsi, l’expert va s’assurer que la construction ne subit pas les dommages liés à un sous dimensionnement, à la flexion d’éléments de charpente, ou encore à l’ondulation de la couverture.

Le sous dimensionnement

Lors de la réalisation d’une charpente, les critères de dimensionnement des éléments sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement de la construction.

Ainsi, si votre charpente a fait l’objet d’un sous dimensionnement de ses linteaux par exemple, alors la structure est fragilisée et sujette aux dommages.

Un expert peut réaliser une étude des dimensions afin de déterminer si un sous dimensionnement est en cause.

La flexion d’élément de charpente

La charpente est un élément de l’élévation d’une maison qui doit être particulièrement robuste. En effet, elle doit être capable de soutenir le poids de la toiture et de la couverture.

En fonction du type de toiture, celle-ci peut être plus ou moins lourde, et la charpente doit être parfaitement adaptée à sa nature.

Car, si la charpente n’est pas capable de supporter le poids généré par la toiture, alors ses éléments risquent de fléchir, voire de se casser, et de faire l’objet d’un écroulement.

Lors de son intervention, l’expert en charpente va vérifier l’adéquation de tous ces éléments.

En savoir plus sur la flexion d’élément de charpente.

L’ondulation de la couverture

Enfin, lors de son intervention, l’expert va étudier le bon état de la couverture et de la toiture de votre maison. Car, la découverte d’une ondulation de la couverture peut être propice aux dommages.

En effet, cette altération de la couverture peut engendrer des fuites d’eau et l’apparition d’humidité dans votre logement. Ainsi, à cause de l’usure des matériaux, la charpente va être directement impactée par les dégâts de l’humidité et perdre de son efficacité.

Voilà pourquoi, lors de son expertise, un spécialiste peut vous recommander de procéder au remplacement de certaines tuiles usées pour renforcer l’imperméabilité de votre couverture.

ondulation anormale de la couverture

Vous souhaitez faire expertiser votre charpente ?

Votre toiture est sujette à des fuites ? Vous avez pour projet d’acheter une maison ancienne et de la rénover ?

Faites appel sans attendre à un expert qualifié pour expertiser votre charpente et votre toiture.

Celui-ci va procéder à un certain nombre de contrôles pour identifier la cause du dommage ou vous permettre de réaliser un achat immobilier raisonné.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise charpente / couverture ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :