La flexion de charpente, un phénomène dangereux pour votre toiture !

La charpente joue un rôle essentiel dans la construction d’une maison.

Elle est non seulement l’élément de jointure de l’élévation d’un bâtiment, mais elle permet également de la protéger des intempéries.

Cette immense ossature doit également être capable de supporter le poids de la toiture.

La réalisation d’une charpente réclame l’intervention d’un professionnel qualifié, le charpentier.

Il arrive malheureusement que certaines réalisations s’affaiblissent avec le temps ou soient sujettes à des défauts de construction.

En cas de dommage, les contrôles à effectuer par l’expert sont nombreux. Alors, en quoi consiste la flexion de charpente et quels sont ses dangers ?

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur la flexion de charpente !

La flexion de charpente est un phénomène qui consiste en la déformation des éléments de l’ossature, mettant ainsi en péril sa solidité.

Les risques peuvent être purement esthétiques ou plus structurels en fonction des éléments déformés. On vous dit tout sur ce phénomène !

Le choix fondamental des matériaux d’une charpente

Lorsqu’un professionnel se charge de la construction d’une charpente, le choix des matériaux est essentiel pour garantir sa solidité et sa longévité.

L’utilisation d’un matériau de couverture non approprié va impliquer des faiblesses structurelles évidentes puisque la charpente ne sera alors pas en mesure de supporter le poids de la toiture.

En effet, une charpente est soumise à d’importantes contraintes mécaniques.

Par conséquent, il est fondamental de choisir un morceau de bois de qualité adapté à la construction et à la résistance exigée, mais également de veiller à son juste dimensionnement et de respecter scrupuleusement les assemblages prévus dans le plan initial.

Les dangers de la flexion de charpente

En cas de contrainte mécanique et d’une inadaptation de la construction, la charpente est soumise au phénomène de flexion.

Cela provoque une courbe ou une déformation d’un ou plusieurs éléments de la charpente.

Cette flexion peut être purement esthétique et apporter un caractère disgracieux à votre plafond par exemple, ou elle peut être plus structurelle et ainsi mettre en danger la solidité de la toiture.

Les solutions pour remédier au phénomène de flexion

La flexion d’un élément de charpente doit être rapidement contrôlée par un expert.

Ce professionnel va réaliser une expertise de votre ossature afin de déterminer si la flexion est esthétique ou structurelle.

Si elle est purement esthétique, libre à vous de remplacer l’élément déformé.

Si elle est structurelle, il est essentiel de procéder à des réparations.

Il faut savoir que la garantie décennale du constructeur peut être mise en cause.

À défaut, son assurance professionnelle permettra de couvrir les frais de travaux qui peuvent être assez conséquents en matière de charpente.

La flexion de charpente, un véritable risque à contrôler !

La flexion de charpente est un phénomène observé lorsque les matériaux choisis ne sont pas adaptés à votre construction.

La flexion peut être purement esthétique ou plus dangereuse. Afin de s’en assurer, faites intervenir rapidement un expert en bâtiment !

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles à effectuer au cours d’une expertise charpente ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :